Lot-et-Garonne : le nouveau Center Parcs, un pari pour dynamiser le tourisme dans le département

Publié le
Écrit par C.A. avec J.Poustis et D.Roussel-Sax

Le Center Parcs des Landes de Gascogne est le dernier né du groupe Pierre et Vacances. Il accueille ses tous premiers résidents cette semaine. Et affiche presque complet pour l'été prochain.

"C'est 100% piéton, c'est très agréable et appréciable d'être dans la nature" témoigne une vacancière, venue avec son mari et son bébé de 6 mois.

Premiers vacanciers

Ce sont les premiers résidents du tout nouveau Center Parcs des Landes de Gascogne ouvert lundi dernier, 23 mai, au grand public. 

Le septième du groupe en France. L'aboutissement d'un projet lancé voilà près de 10 ans en Lot-et-Garonne, soutenu par les élus locaux qui voyaient là un moyen d'attirer les touristes dans ce département du sud-ouest.

Public visé : les habitants du sud-ouest

"On a réalisé une première étude on s'est aperçu que l'on a beaucoup de toulousains, de bordelais, d'agenais, des personnes de Mont-de-Marsan aussi, de Libourne parmi nos premiers clients. Des familles résidant à une heure et demi, deux heures d'ici. C'est parfait parce que c'est ce que nous attendions" se réjouit Bruno Guth, le directeur.

Pour cette première semaine d'ouverture, un peu plus de la moitié des 400 cottages sont occupés. Entre mercredi et dimanche, pour le pont de l'Ascension, le taux d'occupation monte à 85%.

"On est plutôt rassuré" avoue le responsable qui en charge le premier site à voir le jour dans le Sud-Ouest, région où les offres touristiques, entre le littoral, la montagne et la campagne, ne manquent pas.

Inciter à la découverte du département et de son terroir

Le concept est d'offrir des vacances nature dans un parc offrant de multiples activités. "On invite quand même fortement les clients à sortir du domaine" précise Bruno Guth. "On a un point information touristique, on organise un marché des producteurs deux fois par semaine et on a une centaine de mètres de linéaire de produits locaux dans notre supermarché".

Les travaux, commencés en 2019 pour un investissement de 180 millions d'euros, ne sont pas encore terminés à 100%. Dix maisons dans les arbres sont encore en construction.

Les réservations affluent. Le site est déjà quasiment complet entre le 7 juillet et fin août. 330 personnes ont été recrutées et une vingtaine de plus viendront en renfort cet été. 

Voir le reportage de Jean Poustis et Delphine Roussel-Sax :

Lot-et-Garonne : le nouveau Center Parcs, un pari pour dynamiser le tourisme dans le département ©J.Poustis - D. Roussel-Sax