Des litres d'hydrocarbures se sont déversés dans la Baïse mercredi soir. Les pompiers sont intervenus pour installer des barrages.
La pollution a été repérée en tout début de soirée, aux alentours de 19h30 ce mercredi 30 mars.
Des hydrocarbures se mélangeaient à l'eau de la rivière Baïse à hauteur de Vianne, à l'ouest d'Agen.
Les pompiers, alertés, sont intervenus pour poser des barrages et éviter la propagation de la pollution dont nous ne connaissons pas encore l'origine.
"L'origine, à priori, nous l'avons cernée et il n'y a plus d'écoulement dans la Baïse" affirme, ce jeudi matin, un agent de la police de l'environnement dépêchée sur place. "Mais vu que l'instruction est en cours, je ne peux rien vous dire" ajoute t-il.
En ce qui concerne l'ampleur des dégâts, "nous n'avons pas encore pu l'évaluer mais les pompiers ayant pu contenir les hydrocarbures rapidement mercredi soir, ils devraient être limités" précise l'agent de l'Office français de la Biodiversité.
Il n'y aurait pas de mortalité immédiate de poissons. "Il n'y a pas d'impact sur la faune et la flore" confirme le commandant Rougeot du SDIS 47.
Le rapport de la police de l'environnement sera remis au parquet qui décidera de poursuivre ou pas les responsables de cette pollution.
La Baïse, qui prend sa source dans les Pyrénées, se jette dans la Garonne à St-léger, à une quinzaine de kilomètres, en aval, de la zone polluée.