Les forces de l'ordre recherchent depuis samedi soir une Britannique de 80 ans, Violet Price, installée en Lot-et-Garonne, qui a disparue dans des circonstances mystérieuses. Ce mardi, une patrouille sinophile est encore au travail près des enquêteurs.
C'était une recherche pour "disparition inquiétante de personne majeure", requalifiée désormais par le parquet d'Agen en "enlèvement et séquestration en hypothèse" pour disposer de plus de moyens.
L'alerte avait été donnée samedi vers 22h par le fils de Violet Price, établi lui aussi en Lot-et-Garonne.
Inquiet de l'absence de réponse de sa mère au téléphone, il s'était rendu chez elle, à Moustier, commune située au nord de Marmande, tout près de la Dordogne, mais ne l'y avait pas trouvée.
70 gendarmes mobilisés
Des recherches ont été lancées aussitôt, et un dispositif, passé à 70 gendarmes dimanche, a ratissé le secteur, cours d'eau notamment, avec l'aide d'un hélicoptère, d'équipes cynophiles et de plongeurs, ont indiqué les gendarmes.Des vérifications ont aussi été faites auprès des hôpitaux, sans résultat.
Le dispositif de recherches a été allégé lundi et les enquêteurs se concentraient davantage sur une enquête de voisinage.
Ni dépressive, ni suicidaire
L'octogénaire, veuve, vivait seule. Elle avait toute sa tête, n'était "ni dépressive ni suicidaire", et aucune raison apparente n'explique sa disparition, selon une source proche de l'enquête. Si aucune hypothèse n'est exclue, certains "éléments" amènent à ne pas négliger la piste criminelle, a-t-on précisé de même source, sans plus de détails.Selon le quotidien Sud Ouest, qui révélé la disparition, certains indices dans la maison de la disparue, où la lumière était allumée notamment, accréditeraient l'hypothèse d'un départ précipité.