Lot-et-Garonne : un cas de dengue confirmé chez une personne revenant d'outre-mer

L'Agence Régionale de la Santé communique après la confirmation d'un cas de dengue diagnostiqué chez une personne revenant d'outre mer et ayant séjourné sur les communes d'Agen, Passage d'Agen, Saint-Pierre-de-Clairac et Villeneuve-sur-lot. Une opération de démoustication est prévue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Lot-et-Garonne explique dans un communiqué que l'enquête menée par l'entreprise Altopicus a démontré "la présence de moustiques-tigre (Aedes albopictus) potentiellement vecteurs de cette maladie dans ces communes."

C'est-à-dire que si le moustique-tigre pique une personne malade, il peut devenir porteur du virus et le transmettre à d'autres personnes par piqûre.

Démoustication le 25 août

Une opération de démoustication sera effectuée dans le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte. L'objectif est d'éliminer les moustiques adultes, pour éviter tout risque de propagation du virus et protéger la population.

Il faut savoir que l'opération de traitement anti-moustiques n'a pas besoin d'être faite sur une zone étendue car le moustique-tigre vit dans un rayon de 150 mètres. Les personnes concernées ont reçu dans leur boîte aux lettres toutes les informations utiles relatives à ce traitement.

Le traitement de la zone interviendra dans la nuit du 25 au 26 août 2020.

"Cette opération de démoustication s'inscrit dans le dispositif national de prévention et de gestion des maladies vectorielles, défini par le décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles et ses arrêtés d'application." précise la préfecture.

Rappeler les bons gestes

Le moustique-tigre est présent régulièrement en Lot-et-Garonne depuis 2012.  Pour qu'il ne prolifère davantage, il faut adopter quelques gestes simples pour réduire de 80 % le risque de présence du moustique à proximité de son domicile, et donc de piqûre. 
Il faut, pour chacun, être vigilant notamment en ne laissant pas d'eaux stagnantes autour de la maison, au jardin (coupelles, citerne, gamelles...).

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques pour lutter contre le moustique-tigre 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité