La préfecture et l'antenne départementale de l'Agence rrégionale de Santé confirment deux cas de COVID 19 dans les EHPAD et annoncent que les modalités du dépistage massif seront bientôt connues et la réalisation des tests étendue aux laboratoires vétérinaires.
Dans une communication datant de mardi soir, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine faisait état pour la première fois de 31 cas confirmés et possibles dans quatre EHPAD du Lot et Garonne.
L’agence départementale de l'ARS elle, corrige, par la voix de son directeur Joris Jonon, indiquant que deux cas seulement sont confirmés.
Les autres ne seraient que des suspicions, à savoir des cas possibles ou contacts ayant tous bénéficié d’une surveillance.
Joris Jonon souhaite insister sur le fait qu’aucun cluster n’a été recensé dans le département, les deux cas se trouvant dans des établissements distincts.
Aucune communication ne sera faite pour l’instant sur le nom des EHPAD. Pour l’heure, aucun décès lié au COVID 19 n’a été constaté.
A la date du 8 avril 2020, le Lot-et-Garonne compte 114 cas confirmés de COVID 19. Trente patients sont actuellement hospitalisés, dont sept en soins intensifs. Trois décès sont à déplorer.
26 lits restent actuellement disponibles pour des soins critiques liés au COVID 19. A l’échelle régionales, ce sont encore plusieurs centaines de lits qui restent à disposition pour un prise en charge de cas sévères.
Des tests de dépistage dans les laboratoires vétérinaires
Après l’annonce faite par le ministre de la Santé Olivier Véran d’un dépistage plus massif au sein des EHPAD, le nombre de résidents et de personnels de santé pouvant en bénéficier a été recensé dans le département.
Les capacités de prélèvement (écouvillons, transports des tests et équipes mobiles) ont elles-aussi été répertoriées.
Nouveauté concernant la lecture de ces tests, l’analyse ne sera plus limitée aux laboratoires à destination humaine mais sera étendue aux laboratoires vétérinaires.
Les modalités du dépistage massif devraient être précisées en fin de semaine pour une mise en place la plus rapide possible.
Pas de contrôle des caddies
Aucune consigne n’a été faite aux forces de l’ordre de vérifier le contenu de vos paniers ou chariots de courses.
A partir du moment où une personne sort d’un commerce autorisé par le décret du 23 mars 2020, ses achats sont considérés comme des produits de première nécessité. Sachez que les agents de police et de gendarmeries ne sont pas habilités à vérifier vos tickets de caisse.
Cérémonies religieuses en petit comité
A l’approche des grandes fêtes religieuses des trois principaux cultes, la préfecture alerte sur les tentations de rassemblements et de déplacements.Elle rappelle que le décret du 23 mars 2020 consolidé au 7 avril autorise les lieux culte à rester ouverts pour permettre aux fidèles de s’y rendre une heure chaque jour de façon individuelle et à condition que ce soit à moins d’un kilomètre du domicile. Le fidèle doit se recueillir seul et être muni de son attestation cochée au motif numéro 5.
A l’occasion des célébrations, les offices pourront être enregistrés à huis clos pour être éventuellement diffusés sur réseaux sociaux, sous la responsabilité des associations cultuelles.
Pessah, pâques juive, 8 au 16 avril >
Cette célébration favorise les regroupements familiaux. Sa dimension domestique ne devrait pas provoquer de grands déplacements.
Pâques catholiques >
Cette année, les grands offices ne pourront pas avoir lieu. Les fidèles ne pourront se déplacer dans les lieux de culte qu’à titre individuel.
Début ramadan 23 avril >
Pas de grand rassemblement organisé dans les lieux de culte.
Une tolérance sera appliquée aux fidèles qui souhaiteraient se rendre dans des magasins spécialisés un peu plus loin de chez eux afin de s’approvisionner en denrées alimentaires.
La fête de rupture du jeune devra se faire en famille et au domicile, sur le lieux de confinement.
Aucune réception à l’initiative de particuliers ou d’associations ne sera permise.