Ludovic Martinez, directeur de cabinet du maire de Bordeaux Alain Juppé, sera jugé le 21 mars devant le tribunal correctionnel d'Agen dans une affaire de frais de bouche au Conseil départemental du Lot-et-Garonne entre 2005 et 2007.
Ludovic Martinez, directeur de cabinet d'Alain Juppé depuis juin 2008, avait été mis en examen le 24 avril 2014 dans le cadre d'une instruction ouverte à Agen pour "octroi d'un avantage injustifié par une personne dépositaire de l'autorité publique".
Entre 200 000 et 300 000 euros
Les faits concernent l'attribution d'un marché de frais de bouche au Conseil départemental pour un montant estimé entre 200.000 et 300.000 euros, entre 2005 et 2007, liées à un éventuel non-respect de la procédure d'attribution de marchés publics.Ludovic Martinez était alors directeur de cabinet du président du conseil départemental du Lot-et-Garonne de l'époque, Michel Diefenbacher, également mis en examen dans cette affaire, mais décédé depuis.
Une plainte déposée par Pierre Camani
L'instruction ouverte à Agen avait fait suite à une plainte contre X déposée en 2010 par Pierre Camani, actuel président PS du Conseil départemental et ancien sénateur.Au moment de son renvoi devant le tribunal correctionnel, Ludovic Martinez s'était dit "très serein". "C'est une affaire bizarre. Il n'y a eu ni enrichissement personnel, ni fausse facture, ni préjudice pour la collectivité", invoquant une "responsabilité de l'administration".
La responsable de l'entreprise de traiteur devrait également être jugée dans cette affaire.