Un homme interpellé ce vendredi matin a donc avoué le meurtre de Laura de Pradena Caceressus. L'homme de 41 ans fortement alcoolisé lui a donné de violents coups de couteau. Un drame sur fond de jalousie.
C'est un drame sur fond d'alcool et de jalousie qui a conduit à la mort violente de Laura de Pradena Caceressus, une jeune femme de 31 ans, mère de trois enfants.
Les enquêteurs ont rapidement reconstitué les faits qui ont conduit la victime a s'écrouler dans la rue, devant chez sa voisine où elle était vraisemblablement allée chercher de l'aide. Elle venait d'être poignardé de huit coups de couteau au visage, au crâne, membres supérieurs et le coup mortel a été porté au flan sur une profondeur de 17 cm. C'est dire la violence de cette agression que décrit ce vendredi après-midi la procureure d'Agen, Manuella Garnier.
Une soirée très alcoolisée
Laura de Pradena Caceressus a été agressée à son domicile vers 1 heure du matin. Elle revenait de passer une soirée avec deux amis, une soirée alcoolisée.
La jeune femme est revenue chez elle avec l'un des deux hommes avec qui elle avait une relation.
Dans le même temps, l'autre homme très alcoolisé, s'était endormi chez une amie. Une fois réveillée, il s'est rendu en stop au domicile de la victime qui n'était pas encore rentrée, il est passé par une fenêtre pour accéder au domicile. Ce deuxième homme avait également eu une relation avec Laura de Pradena Caceressus .
Lorsque la jeune femme et l'autre homme sont arrivés ensemble, une dispute a éclaté. Ce dernier a quitté les lieux face à cet emportement et alors que cet ami voulait le frapper. Il n'a donc pas été témoin de la suite.
L'homme violent a demandé des explications à la victime " un sentiment de trahison " soumet la procureure de la république d'Agne Manuella Garnier a dû l'emporter.
Une violente dispute
La jeune femme a poussé des cris, lui a demandé de partir. L'homme de 41 ans, qu'elle connaissait depuis peu, a voulu la faire taire en lui mettant la main sur la bouche. Puis il est allé chercher un couteau et a porté les coups.
La jeune femme, gravement blessée, a réussi à s'enfuir pour demander de l'aide. L'homme est aller chercher son sac à dos, a constaté que la jeune femme n'était plus là. Il est parti laissant la victime a son sort. "Il dit avoir appris son décès le lendemain à la télé" précise Manuella Garnier.
L'homme reconnait les faits mais pas l'intention de tuer.
Manuella Garnier - Procureure d'AgenFrance 3 Aquitaine
Au vu de la violence de la scène et du nombre de coups portés, Manuella Garnier retient l'intention de tuer et qualifie l'affaire d'homicide volontaire.
L'enquête s'est accélérée quand les gendarmes ont pu visionner des images de caméra de surveillance d'une banque. Il ont alors pu arrêter le premier homme, celui qui était rentré avec la victime. Il a ensuite pu délivrer le récit de la soirée.
Le deuxième homme auteur des coups de couteau a été arrêté à La Réole ce vendredi matin vers 6 heures. Il s'agit donc d'un homme de 41 ans, enduiseur de façade sur la Gironde.
La jeune femme décédée était mère de trois enfants.