Depuis son déménagement en périphérie de la commune, l'antenne d'Emmaüs de Marmande connaît des difficultés. La structure qui ne subsiste que par les dons et la revente d'objets divers, a bien du mal a équilibrer ses comptes.
Un loyer trop cher, des dons qui se raréfient...Depuis qu'Emmaus a déménagé son local de Marmande, en Lot-et-Garonne, la structure connait des difficultés financières, malgré les efforts des compagnons et des bénévoles.
"C'est surtout les meubles qui nous manquent. Si on ne nous donne pas, nous ne pouvons pas vendre. Quand les clients arrivent et voient qu'il n'y a pas assez de matériel, ils sont hésitants à revenir la semaine prochaine", explique Boubacar Moussa, compagnon depuis sept ans.
Chaque compagnon, par son travail et les ventes réalisées, génère son salaire. Ainsi, les personnes autrefois sans abri ni activités se réinsèrent dans la société.
Pour soutenir Marmande, l'organisation départementale propose des solutions : "une ouverture plus ciblée, et la recherche d'un local à taille plus gérable", comme l'explique Eric Mallet, responsable d'Emmaüs en Lot-et-Garonne.
Pour renflouer ses comptes, une grande braderie a été organisée ce samedi 9 décembre. Emmaüs Marmande est ouvert du mardi au jeudi et le samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, fermé le vendredi après midi.