A Marmande, une marche contre les féminicides réunit 200 personnes

Environ 200 personnes ont marché ce samedi dans les rues de Marmande pour demander des actions urgentes afin de lutter contre les féminicides. 

"Sauvons celles qui sont encore vivantes". Ce samedi matin, environ 200 manifestants et manifestantes ont défilé dans les rues de Marmande, à l'initiative de l'association SOS Accueil Mamans Enfants.


Partis de la place Clémenceau, tous ont demandé des actions de lutte concrète contre les féminicides. Depuis le début de l'année, en France, 76 femmes sont mortes, tuées par leur conjoint, mari ou ex compagnon.

"Des femmes qui auraient pu être aidées"

"Ces victimes sont des femmes qui auraient pu être aidées, pour une heure, deux heures, une semaine, un mois, le temps qu'elles se retournent", a déploré Annick Cornaggia, la présidente de SOS Accueil maman enfants du Lot-et-Garonne, qui a déjà aidé 55 femmes en difficulté depuis mars 2018.  



Urgence

La marche s'est déroulée en présence de la journaliste Florence Aubenas, marraine de l'événement, en déplacement dans le département pour intervenir au festival de journalisme de Couthures.

"Cette semaine, une femme est morte chaque jour, ce sont des chiffres effrayants. Des mesures gouvernementales ont été annoncées, mais on sait que ce compte à rebours continue. (…) On parle effectivement en termes d'urgence", a déclaré la journaliste.



 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité