Bruno Le Roux a cédé les clefs de la place Beauvau à Matthias Fekl, ce mercredi matin. Le Lot-et-Garonnais prend sa succession, après la démission du ministre visé par une enquête. Il aurait employé ses deux filles en tant que collaboratrices entre 2009 et 2016 à l'Assemblée nationale.
"Cher Matthias, tu prends les clés d'un beau et d'un grand ministère (...) Je te souhaite de prendre du plaisir dans la responsabilité de ministre de l'Intérieur, même si elle est d'une intensité rare", déclarait ce matin Bruno Le Roux, désormais ex-ministre de l'Interieur.
Visé par une enquête pour avoir employé ses deux filles en tant que collaboratrices à l'Assemblée nationale entre 2009 et 2016, Bruno Le Roux a cédé son poste à la tête de la place Beauvau au conseiller de Nouvelle-Aquitaine, député de Lot-et-Garonne, et secrétaire d'Etat, Mattias Fekl.
Le Lot-et-Garonnais investit donc le ministère de l'Intérieur, à un mois des élections présidentielles. Son mandat sera marqué "par un enjeu essentiel : assurer la sécurité des élections", a rappelé Bruno Le Roux.
"Faire en sorte que cette période se passe dans le climat le plus propice à ce que chacun de nos concitoyens puisse prendre sa décision en étant pleinement éclairé. C'est un enjeu démocratique. Je pense que tu assureras cette responsabilité avec toute la compétence, le sérieux, et en même temps toute l'empathie nécessaire dans ces fonctions".
"C'est pour moi un très grand honneur de servir ici", a déclaré Matthias Fekl lors de son investiture. "Je le servirai avec loyauté, humilité, détermination et un engagement total pour assurer le plein respect des missions qui nous sont imparties".
Voyez comment les Marmandais ont perçu la nouvelle prise de fonction de Matthias Fekl avec le reportage de Maria Laforcade et Pascal Lécuyer dans le quel sont interviewés des habitants de Marmande mais aussi Régine Poveda (députée du Lot-et-Garonne) et Gérard Gouzes (ancien maire de Marmande) :