La menace plane sur les Marchés de Producteurs de Pays en Lot et Garonne pourtant atout économique et touristique

Avec l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires en vigueur, de tels rassemblements, avec souvent plus de mille personnes, risquent de ne pas pouvoir se tenir.
 

Le marché de producteurs de Sos dans le Lot-et-Garonne pourra-t-il avoir lieu cet été ?
Le marché de producteurs de Sos dans le Lot-et-Garonne pourra-t-il avoir lieu cet été ? © FTV

Après l’annulation des festivals de l’été, la disparition des marchés de producteurs de pays, véritable institution en Lot-et-Garonne, pourrait bien plomber encore un peu plus la saison touristique.

En quelques années, ces marchés ont su conquérir à la fois les agriculteurs, mais aussi les consommateurs et les touristes, pour devenir un atout phare de la destination Lot-et-Garonne.

Un évènement qui rassemble toute la population

C’est la marque de fabrique de ce département 

Pascal Boutan, le maire de Lamontjoie

Sa petite commune, 517 habitants au sud-ouest  d’Agen, doit accueillir neuf marchés de producteurs pour la neuvième année, chaque jeudi de l’été du 9 juillet au 3 septembre.

Je n’imagine pas Lamontjoie sans marché.

Pour lui, mieux vaut une organisation avec des précautions sanitaires qu’une annulation pure et simple.

Cette convivialité des marchés de producteurs, c’est ce que les gens recherchent.

Au plus fort de l’été, le marché de Lamontjoie réunit 13 producteurs et 1200 personnes dans un moment festif. " Le marché de producteurs c’est l’évènement qui rassemble toute la population, 99,9 % des habitants y participent " s’enthousiasme l'édile, maire depuis 2008 et réélu au premier tour en mars dernier.

 

Un plan de réorganisation des animations et des stands a déjà fait l’objet d’une réunion avec les producteurs et les services de la mairie qui prévoit d'espacer les stands et les tables ou encore d’étirer les files d’attente. Un point de lavage des mains est également envisagé.

Lot et Garonne premier département de France

 

Le Lot et Garonne compte le plus grand nombre de Marchés de Producteurs de Pays de France
Le Lot et Garonne compte le plus grand nombre de Marchés de Producteurs de Pays de France © FTV

 

Depuis 1989, et leur apparition dans l’Aveyron, les marchés de producteurs se sont rendus incontournables dans 35 départements. Aujourd’hui, les voici devenus une marque, propriété des Chambres d’agriculture. Le Lot et Garonne s’impose comme le département de France comptant le plus grand nombre de marchés de producteurs de pays : pratiquement un tous les jours durant l’été.

Une vingtaine de communes accueillent sur leurs territoires les 200 producteurs adhérents aux Marchés ( MPP ) Les produits présents sur les étals proviennent directement et exclusivement des exploitations agricoles. Une garantie de qualité, de fraîcheur et d'authenticité des produits pour les consommateurs. Les marchés de producteurs de pays se déroulent en soirée et les produits achetés peuvent être consommés sur place.

Une nouvelle dynamique des départements ruraux

La réussite, c’est trois ingrédients : de bons produits, de beaux sites et une belle convivialité.  

Nathalie Roussille - viticultrice à Buzet sur Baïse.  - 

Elle est en charge de l’organisation des marchés de producteurs locaux à la chambre d’Agriculture du Lot et Garonne où l’on n’imagine pas un été sans marché. " On y travaille " déclare Nathalie Roussille. Avec les producteurs les maires et les représentants de l’Etat.

Pour elle, de nombreux touristes seront au rendez-vous cet été. Et avec les restrictions de circulation probables en Europe, les gens du coin seront nombreux. Dans la dynamique du monde d’après, les départements ruraux devraient tirer leur épingle du jeu.

Les gens ont besoin de retrouver des valeurs simples, prédit-elle.

Voir cette publication sur Instagram

Asperges, fraises, tomates, pruneaux, noisettes… le Lot-et-Garonne est un véritable jardin, le premier département français pour la diversité des fruits et légumes cultivés. Ce n’est pas un hasard si le premier marché biologique de France a vu le jour à Villeneuve-sur-Lot, en 1975 ! Et si, en cette période de confinement, on retrouvait le plaisir des produits locaux, frais et de qualité ? De nombreuses initiatives voient le jour partout en #LotetGaronne pour vous permettre de consommer local et en toute sécurité. Téléchargez l’application Mangezvivezfermier 47 pour connaitre les producteurs près de chez vous en Lot-et-Garonne. • 📍Crédit photo @sixquatredeux_ • • #lotetgaronneaime #tourismelotetgaronne #igerslotetgaronne #nouvelleaquitaine #mangerlocal #circuitscourts #saveurs #terroir #bienmanger #acheterlocal #buylocal #consommermieux #produitslocaux #producteurslocaux #legumesdesaison #gourmand #noisettes #fraises🍓 #restezchezvous

Une publication partagée par Tourisme Lot-et-Garonne (@tourismelotetgaronne) le

Le Lot et Garonne pourra-t-il se passer de ses marchés de producteurs cet été ?

Un rendez-vous est d’ores et déjà programmé en Préfecture ce lundi 8 juin. La préfète Béatrice Lagarde a convoqué tous les services concernés :  les sous-préfets, la DDCSPP, l’ARS, la gendarmerie. Le maire de Lamontjoie sera également présent avec d’autres élus, ainsi que la chambre d’agriculture.

"Nous avons la volonté de mettre en place les marchés de producteurs. Nous devons tous être pragmatiques et faire preuve de bon sens " espère Nathalie Roussille, avant d’ajouter

 Les gens doivent également davantage se responsabiliser, faire preuve de plus de civisme.

Rien ne pourra se décider de manière ferme et définitive avant l’annonce des nouvelles consignes sanitaires du gouvernement prévues pour le 22 juin prochain.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie tourisme déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter