Nous célébrons ce mardi la première Journée Nationale de la Résistance car c'est un 27 mai (1943) que Jean Moulin créait le Conseil National de la Résistance. A Monbahus en Lot et Garonne, un hommage a été rendu à Lucienne Deguilhem qui a reçu, à titre posthume, la médaille des Justes.
En Lot-et-Garonne, un hommage émouvant a été rendu par la commune de Monbahus envers une résistante : Lucienne Deguilhem. Cette ancienne secrétaire de Mairie a reçu, à titre posthume, la médaille des Justes parmi les nations, la plus haute distinction honorifique délivrée par l’État d’Israël à des civils.
Une cérémonie émouvante puisque treize des enfants juifs qu'elle a secourus, à cette époque, étaient présents à la cérémonie.
Une journée pour se souvenir de l'héritage résistant
Le premier président de ce Conseil national de la Résistance, fut Jean Moulin. Un Conseil dont le rôle était de fédérer les principales forces de la future France Libre.Aujourd'hui, outre l'état d'esprit de Résistance qui a marqué notre Histoire de la deuxième Guerre Mondiale en France, cette journée se veut la commémoration des grandes femmes et hommes qui ont porté ces valeurs : la garantie des libertés fondamentales dans notre pays comme la protection sociale. Des thèmes indissociables de la société française d'aujourd'hui mais qui sont un héritage de ce Conseil National de la Résistance.
A Tonneins, une soirée spéciale est organisée ce mardi au Rex, à partir de 19 heures, pour la première Journée nationale de la Résistance, en présence de l'historien Pierre Robin.