Pizza locale à Monteton

Publié le
Écrit par Le goût des rencontres

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va rencontrer Jean-François, un enfant du pays, qui va l’embarquer pour une balade en barque sur le Drop. Des paysages bien connus de Marguerite Duras, figure emblématique de la région.

De retour sur la terre ferme, Jean-François fera découvrir à Justine son moulin ainsi que tous ses trésors. Statuettes, bibelots, photos... toute la décoration évoque ses 30 ans de vie passés en Afrique, lorsqu’il était réalisateur !


Ils prendront ensuite la route, direction l’élevage de chèvres pyrénéennes de Stéphanie. Tout le petit troupeau parcourra routes et champs avant de rejoindre l’étable pour récupérer du fromage.


Notre cheffe sera ensuite chargée de dénicher le dernier ingrédient nécessaire à la recette : des pruneaux. Et c’est chez Stéphane, le voisin de Jean-François, qu’elle découvrira la production de ce produit local et incontournable du Lot-et-Garonne.


Une fois en cuisine, nos deux pizzaïolos du jour réaliseront une pizza à base de produits locaux : la Monteton. D’origine italienne comme Justine, Jean-François partagera son expertise pour réaliser et façonner une belle pâte.


Et c’est avec Estelle, la femme de Jean-François, que nos deux cuisiniers dégusteront leur pizza, et bien sûr avec les mains ! Un repas chaleureux autour des projets de ce couple de retraités dynamique.

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 22 janvier à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Stéphane Bodenne