Agen, Pau et Orthez sont entrés dans le bal, hier ce fut le cas de Limoges et Angoulême, c'est la toute dernière tendance sur Facebook : les pages "On sait que tu viens de ....quand..tu ..." invitent l' internaute originaire d'une ville à cultiver cette fibre nostalgique.
Un Agenais vient de créer sur Facebook un groupe communautaire d'appartenance à la ville d'Agen. Ceux qui y ont toujours vécu et ceux qui en sont partis, se sont emparés de l'idée et l 'animent avec beaucoup de passion. Autre exemple : Pau. La page rencontre énormément de succès. Extrait : "Tu sais que tu viens de Pau quand tu sais que Pau veut dire « Pieu » en béarnais et que tu trouves normal d’avoir 20 minutes de retard..."
Faire remonter du passé ces endroits emblématiques de la ville, les souvenirs de figures locales, des expressions ou des idiomes bien particuliers à des quartiers ou des communautés .... Bref, tous ces souvenirs affleurent de cette mémoire collective où il faisait bon vivre à Agen, Orthez ou Pau.
Tout est dit dans le titre, basé sur le modèle « Tu sais que tu es de … quand tu …. ». D’abord local, le phénomène s’est étendu aux pays. « Tu sais que tu es Malien quand… ». ou encore « Tu sais que tu es Algérien quand tu vois un dos âne sur l’autoroute« . Toulouse, Bondy, Gagny, Paris, Arras ou encore Le Blanc-Mesnil s’y sont déjà mis. Certains des membres publient de vieilles photos de classe. Beaucoup se souviennent aussi de leurs professeurs. Beaucoup d'internautes qui s'étaient perdus de vue se retrouvent pour échanger et finissent par renouer par l 'entremise de cette page Facebook.