" On sait que tu viens de ....quand.." cartonne sur Facebook. Nostalgie quand tu nous tiens !

Agen,  Pau et Orthez sont entrés dans le bal, hier ce fut le cas de Limoges et Angoulême, c'est la toute dernière tendance sur Facebook : les pages "On sait que tu viens de ....quand..tu ..." invitent  l' internaute originaire d'une ville à cultiver cette fibre nostalgique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Agenais vient de créer sur Facebook un groupe communautaire d'appartenance à la ville d'Agen. Ceux qui y ont toujours vécu et ceux qui en sont partis,  se sont emparés de l'idée et l 'animent avec beaucoup de passion.  Autre exemple : Pau. La page rencontre énormément de succès. Extrait : "Tu sais que tu viens de Pau quand tu sais que Pau veut dire « Pieu » en béarnais et que tu trouves normal d’avoir 20 minutes de retard..."

Faire remonter du passé ces endroits emblématiques de la ville, les souvenirs de figures locales, des expressions ou des idiomes bien particuliers à des quartiers ou des communautés .... Bref, tous ces souvenirs affleurent de cette mémoire collective où il faisait bon vivre à Agen, Orthez ou Pau.

Tout est dit dans le titre,  basé sur le modèle « Tu sais que tu es de … quand tu …. ». D’abord local, le phénomène s’est étendu aux pays. « Tu sais que tu es Malien quand… ». ou encore « Tu sais que tu es Algérien quand tu vois un dos âne sur l’autoroute« . Toulouse, Bondy, Gagny, Paris, Arras ou encore Le Blanc-Mesnil s’y sont déjà mis. Certains des membres publient de vieilles photos de classe. Beaucoup se souviennent aussi de leurs professeurs. Beaucoup d'internautes qui s'étaient perdus de vue se retrouvent pour échanger et finissent par renouer par l 'entremise de cette page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information