Cet article date de plus de 6 ans

Sécheresse : le niveau des cours d'eau dans le Lot-et-Garonne inquiète les pêcheurs

Victime d'une pluviométrie déficitaire cette année, le Lot-et-Garonne manque d'eau. Et de nombreuses rivières et ruisseaux du département ont un niveau très bas, quand ils ne sont pas carrément à sec. Ce qui entraîne la disparition de nombreux poissons, et le désarroi des pêcheurs. 
En Lot-et-Garonne, la Fédération départementale de pêche rassemble 42 associations locales et environ 15 000 licenciés. Mais il n'est pas sûr que tous ces amateurs de pêche trouvent quelque chose au bout de leurs cannes cet été.

L'hiver 2014 et le printemps 2015 ont été déficitaires en eau, et la vague orageuse de mi-juin suivie d'une longue période de temps sec n'a pas permis de remettre à flots les réserves, ainsi que le constatent les membres de l’observatoire de suivi hydrologique réuni par la préfecture le 22 juillet

Avec le stress hydrique que subit le département, certains des cours d'eau sont à sec, et les poissons disparaissent. Heureusement, la météo de cette semaine devient plus humide et les précipitations devraient limiter les dégâts. 

durée de la vidéo: 01 min 40
Vidéo : la sécheresse inquiète les pêcheurs

Avec Gérard Mathau, président de l'association de pêche de Villeneuve-sur-Lot. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo pêche économie pêche loisir sorties et loisirs environnement société