VIDÉO. Retrouver le plaisir de la nage en rivière. Que faut-il savoir avant de se baigner ?

Avec les fortes chaleurs, nous n'aurons pas tous la chance de nous rafraîchir en bord de mer. Mais l'Aquitaine est pourvue de nombreux cours d'eau, rivières et étangs charmants où l'on rêverait de piquer une tête. Mais que dit la loi ? Peut-on se baigner dans une zone non-aménagée ? Quelle est la responsabilité du baigneur ou du maire de la commune ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thermomètre est au plus haut et l'eau claire de la rivière semble vous lancer des appels. Si on parle plus souvent des bains de mer, la baignade en rivière et dans les étangs est libre, tant qu'elle n'est pas spécifiquement interdite. Bien sûr, comme à la mer ou dans une piscine, il incombe à chacun de veiller à sa sécurité comme à celle de sa famille.

En dehors des littoraux, l'Aquitaine est riche de zones lacustres mais aussi de fleuves et rivières comme de la Gironde, la Garonne, la Dordogne, le Lot, l'Adour et leurs affluents. 

Pour la loi, on distingue trois possibilités : la baignade aménagée et surveillée, la baignade non aménagée et la baignade interdite.

Baignade aménagée

La baignade aménagée est soumise à obligation de surveillance physique. Il revient à la commune de mettre en place cette surveillance avec des horaires qui doivent être spécifiés.

En dehors de la période de surveillance, la baignade aménagée devient une baignade non surveillée et non interdite. Les personnes qui se baignent dans cette zone, aménagée sans surveillance, le font à leurs risques et périls.

Baignade non aménagée

La baignade en milieu naturel est autorisée tant qu'elle n'est pas interdite. Mais faute de surveillance, le baigneur le fait à ses risques et périls.

Le maire n'a pas obligation d'informer les baigneurs des risques éventuels d'une baignade en milieu naturel. En revanche, il a l'obligation d'indiquer, par le moyen de panneaux, s'il existe des dangers spécifiques au cours d'eau de type sables mouvants, par exemple.

Baignades interdites

Le maire d'une commune, investi de son pouvoir de police, peut limiter voire interdire la baignade dans un lac ou une rivière, entièrement ou partiellement. Il se peut qu'une partie d'un lac soit aménagée pour la baignade et que l'autre partie soit interdite pour des raisons de préservation, par exemple.

Ce peut être pour des raisons :

  • de sécurité (courants, roches, sables mouvants, écluses, ...)  
  • de santé publique (pollution, algues, bactéries,...)

Guides des loisirs en eau douce

Retrouver la baignade d'Antan en Lot-et Garonne

La plage d'Aiguillon, très prisée dans les années 60, revient au goût du jour grâce à des aménagements et surtout grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce jour-là, ils étaient venus nombreux célébrer "Le big Jump" promu depuis 2002 par l’association European Rivers Network (ERN) dont la vocation est de protéger les espaces aquatiques d’eau douce en Europe.

Regardez le reportage d'Ingrid Galou et José Sousa.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
En Lot-et-Garonne, la plage d'Aiguillon, très prisée dans les années 60, revient au goût du jour grâce à des aménagements et surtout grâce à l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce jour-là, ils étaient venus nombreux célébrer "Le big Jump" pour promouvoir la nage en rivières. ©France 3 Aquitaine

Le Lot-et-Garonne est particulièrement connu pour ses jolis coins de verdure. Il sera bien agréable de trouver où se rafraîchir cet été...

Des plages surveillées en Dordogne

"Ne pas aller se baigner là où il n'y a pas de surveillance". Le message est clair et peut paraître négatif mais Lionel Dumain, conseiller en animation sportives (jeunesse et sport) en Dordogne l'assure : "la Dordogne est très bien lotie d'un point de vue sécuritaire. Il ya un gros travail de fait par les collectivités locales malgré la pénurie de maîtres-nageurs. Il y a beaucoup de sites aménagés et surveillés". 

La baignade sera autorisée et surveillée de 11h à 19h tous les jours sur les 4 sites du 4 juillet au 31 août.
Lac de Gurson
Grand Etang de la Jemaye
Grand Etang de Saint Estephe
Base de loisirs de Rouffiac

En revanche, il estime qu'il ne faut pas aller se baigner ailleurs. "Les points à éviter sont les zones de barrages, les lieux à enrochements avec des veines d'eau qui ne paraissent pas dangereuses mais le sont parfois". Il assure qu'en milieu naturel, l'endroit n'est jamais le même d'une fois sur l'autre.

Et même en cas de surveillance, il convient d'être prudent, d'"éviter les immersion rapide", "ne jamais laisser les enfants sans surveillance" et ne pas oublier de se chausser en milieu naturel.

Responsabilité

Le maire d'une commune a en charge l'ordre public, la sécurité et la salubrité publiques, donc de sécuriser la baignade s'il y a des plans d'eau sur sa commune.

Il a l'obligation d'organiser la surveillance ou, si ce n'est pas le cas, de mettre en place un dispositif de signalisation de la baignade en milieu naturel. S'il ne le fait pas, la loi considère qu'il y a "mise en danger de la vie d'autrui" et sa responsabilité pénale est engagée. En cas de noyade, ce peut même être "blessures involontaires" ou en cas de décès "homicide involontaire" sur le fondement de la mise en danger d'autrui (article 121-3 du Code pénal). Voire plus grave, sur le fondement de l'homicide ou les blessures involontaires en cas de noyade.

Lutter contre le risque de noyades

"J'apprends à nager" et "aisance aquatique" : des cours gratuits pour les 4-10 ans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité