Marine Le Pen est en visite à Villeneuve-sur-Lot, pour soutenir Etienne Bousquet-Cassagne, un étudiant de 23 ans choisi par le FN comme candidat à la législative partielle des 16 et 23 juin, pour le siège de Jérôme Cahuzac, dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.
Selon Marine Le Pen, les électeurs lot-et-garonnais "portent les espérances d'un peuple qui ne peut exprimer son désir de changement" et son "ras-le-bol", dans l'immédiat. Dans un contexte local d'exaspération exacerbée des citoyens face aux excès et aux mensonges des hommes politiques, la présidente du Front National surfe sur ces sentiments qui perdurent à Villeneuve-sur-Lot encore meurtrie par le scandale Cahuzac. Et tout en soutenant le candidat FN, Etienne Bousquet-Cassagne, elle voit plus loin...
La présidente du Front National a brièvement arpenté le marché avant de tenir une conférence de presse très suivie par les médias.
Regardez le reportage de Denis Salle et Sylvie Tuscq-Mounet.
Les européennes en vue
Marine Le Pen s'est dite samedi convaincue que le Front national "arrivera en tête des élections européennes" de 2014, à la faveur d'une dynamique qui, en Grande-Bretagne a bénéficié au parti anti-européen Ukip qu'elle juge avoir "beaucoup de points communs" avec le FN.Interrogée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) sur un récent sondage qui la donnait présente au second tour d'une élection présidentielle si un premier tour avait lieu ce dimanche, Mme Le Pen a estimé que d'ici à la présidentielle, "toute une vague d'élections va arriver et peut bouleverser considérablement le panel politique français". "J'en veux pour preuve les résultats absolument spectaculaires de nos amis du Ukip en Grande-Bretagne qui, dans les municipalités où il se sont présentés, ont fait en moyenne 25 % des voix".
Ukip et FN similaires ?
"Ils ont beaucoup de points communs avec la politique que nous défendons, et d'abord leur rejet d'un processus migratoire massif et anarchique, et bien sur leur position très europhobe, ou eurosceptique pour ceux qui seraient choqués par ce terme europhobe", a-t-elle ajouté.Selon des résultats publiés vendredi, le parti anti-européen et anti-immigration Ukip a réalisé une percée historique lors d'élections locales partielles au Royaume-Uni, se posant en acteur politique incontournable, en obtenant en moyenne 25% des suffrages dans les circonscriptions où il présentait des candidats.
Au second tour d'une présidentielle virtuelle
Marine Le Pen, selon un sondage BVA pour I-Télé révélé vendredi, serait présente au second tour d'un scrutin présidentiel, si le premier tour se déroulait ce dimanche. Elle obtiendrait 24% des voix, soit une progression de 6,1 points en un an, et ne serait devancée que par Nicolas Sarkozy, à 29%. Elle distancerait François Hollande,à 20%...