Bagarre de Villeneuve-sur-Lot : prison ferme pour les onze prévenus

Les onze personnes jugées en septembre à la suite d'une violente rixe, qui avait entraîné la mort en janvier 2011 d'un jeune homme lors d'un affrontement entre bandes rivales, ont écopé de six à dix-huit mois de prison ferme.

Le tribunal correctionnel n'a épargné aucun des onze prévenus. Ils avaient été jugés au mois de septembre pour non assistance à personne en danger et participation à un groupement en vue de commettre des violences. Dans son délibéré rendu public ce mercredi matin, les juges ont prononcé des peines de prison ferme comprises entre six et dix-huit mois à l'encontre de jeunes habitants d'Agen et Villeneuve-sur-Lot. Aucun sursis donc mais pas non plus de mandat de dépôt à l'encontre des prévenus et des peines aménageables. Ce sera désormais au juge d'application des peines de se prononcer sur les modalités d'exécution sauf s'ils décident de faire appel de leurs condamnations dans les dix jours.


Mortellement blessé par erreur


Déjà au mois de juin, la cour d'assises du Lot-et-Garonne avait condamné trois autres personnes pour coups de mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2011 à Villeneuve-sur-Lot, une violente rixe de plusieurs heures opposant une vingtaine de personnes de bandes rivales avait entraîné la mort d'un jeune homme de vingt ans Kamel El Garmaoui. Au moment où il sortait d'un café, il avait été pris en chasse par plusieurs personnes qui pensaient à tort qu'il avait pris part à la bagarre au moment. Il avait finalement été rattrapé par ses agresseurs qui s'étaient déchaînés contre lui. L'un d'eux lui avait porté un coup de couteau de boucher. L'artère fémorale touchée, la victime avait ensuite perdu la vie.
La mort du jeune homme avait provoqué une très vive émotion et une vague d'indignation dans cette commune du Lot-et-Garonne de vingt-trois mille habitants.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité