Après un premier tour serré et un jeu d'alliances durant l'entre-deux tours, c'est finalement le candidat socialiste Patrick Cassany qui s'impose. Le Front National récolte 30% des voix et place 5 élus au conseil municipal.
Après les multiples rebondissements de l'affaire Cahuzac, de nombreux regards étaient tournés vers Villeneuve-sur-Lot à l'occasion de ces municipales. Suite à la victoire de l'UMP lors de la législative partielle de juin dernier, c'est cette fois le PS qui devance le FN, avec la victoire de Patrick Cassany. Sa liste "Villeneuve Unie" obtient 42,92 % des voix, suffisant pour devancer les 30,37% du frontiste Etienne Bousquet-Cassagne.
Une fois les résultats proclamés, Patrick Cassany s'est bien sûr réjoui. Il a assuré sa réélection mais ne peut ignorer la percé du Front National, qui décroche 5 sièges au conseil municipal.
C'est toujours un sentiment un peu amer de voir le Front National à ce niveau, mais dans un contexte particulièrement difficile comme celui-ci, cette victoire est une grande satisfaction
Des rebondissements multiples
Le jeu des alliances n'a pas profité à Paul Caubet lors de cette élection. La liste emmenée par l'ancien adjoint de Jérome Cahuzac ne récolte en effet que 26,7% des voix, insuffisant pour battre Cassany. Durant l'entre-deux tours, la pentagulaire s'est transformée en triangulaire. Caubet s'étant en effet allié à Renaud Leygue et Anne-Marie Davelu-Chavin, deux candidats de droite qualifiés tout comme lui au second tour.Cette liste d'union gauche-droite n'a pas su convaincre les électeurs, mais a au moins permis de faire barrage au FN. C'est ce qu'affirme Paul Caubet :
La déception est grande, je n'était pas sûr du résultat mais je pensais que ce serait beaucoup plus serré. [...] Devant ces résultats, je pense que si nous n'avions pas fait ce rassemblement, le Front National risquait d'être à la mairie de Villeneuve
Voici un condensé de quelques réactions d'internautes à l'issue de ce second tour