L'hôtel très coloré "le Stelsia", symbole de la réussite du patron de GIFI, est en vente : les habitants alentour y sont attachés

L'hôtel Stelsia, propriété du Groupe Ginestet ,est en vente depuis la mi-novembre. Acheté en 2015 au plus fort de l'aventure GIFI avec Philippe Ginestet à sa tête, on le connaît aussi pour son look joyeux et multicolore et pour son parc accessible gratuitement aux habitants de Saint-Sylvestre-sur-Lot en Lot-et-Garonne.

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À Saint-Sylvestre-sur-Lot dans le Villenevois, on s'était habitué à ses façades aux couleurs vives, exubérantes qui font désormais pleinement partie du paysage.

Le château médiéval racheté par le groupe Ginestet en 2015 avait vu son look "revisité" par un architecte selon les choix du président. Philippe Ginestet disait à l'époque, à l'occasion d'un portrait que France 3 lui avait consacré, qu'il fallait "d'abord rêver" et que, pour cela, il fallait savoir "étonner". Un précepte qu'il avait sans doute su appliquer à sa nouvelle acquisition.

Depuis, le "Stelsia", puisque c'est le nom de ce château atypique, est devenu un hôtel quatre étoiles mais aussi un parc, accessible au grand public. Une promenade très appréciée des riverains."Parce que c’est propre, c’est net, c’est calme, c’est beau. Il y a des oiseaux à nourrir, c’est bien fleuri” explique Martine, qui habite à quelques kilomètres de là.

Mis en vente

Après l'enseigne Gifi, c'est une autre institution lot-et-garonnaise qui cherche des repreneurs pour succéder à l'homme d'affaires Philippe Ginestet : le Stelsia est en vente.

Dans la commune, on ne sait pas trop ce qu'il adviendra du domaine. Toutes et tous s'étaient habitués à fréquenter le parc et son drôle de château. On a pu y voir défiler des mariés ou même des miss Lot-et-Garonne fraîchement sacrées ces dernières années. Juste pour la photo... colorée.

Beaucoup s'interrogent, comme Gisèle qui s'y promène ce jour-là. Ça peut être que la porte se ferme tout simplement, qu’on va plus pouvoir s’y promener". 

Et puis, ça nous fait de la peine parce que, ce parc, il nous appartient un petit peu, quoi.. indirectement...

Gisèle

Une habituée du parc du Stelsia

Le Stelsia, sa trentaine de chambres et de grandes salles de réception sur son parc de 23 hectares, est une institution locale avec de nombreux employés. Certains sont soucieux de voir les choses changer. “Forcément le changement de patron, ça peut apporter des inquiétudes au niveau des collègues”, confie Keran, un ancien employé.

On ne sait pas à quoi s’attendre, c’est surtout ça.

Kevin

Employé de l'hôtel

Si les commerçants ne semblent pas inquiets d'un éventuel changement de propriétaire, à la mairie, on garde un œil attentif sur l’évolution de ce site très touristique. Yann Bihouée, maire Saint-Sylvestre-sur-Lot, se souvient des travaux de rénovation voulus par le propriétaire. "J’ai connu le Stelsia à son origine quand j’ai été élu, donc en 2014. C’est des travaux que j’ai suivis avec beaucoup d’attention avec toutes les exubérances que s’est permises le propriétairese souvient-il avec le sourire.
Il veut rester optimiste. "Le Stelsia ? Je pense que ça fait partie des deux pôles les plus attrayants sur le secteur. Je suis sûr que le repreneur, s’il y a repreneur, le fera dans les meilleures conditions pour que notre public, les administrés, les touristes soient satisfaits".

L'enseigne GIFI en difficulté

Fondé en 1981 et basé à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, le groupe GiFi compte plus de 700 points de vente dans 17 pays. Principalement implanté en France, il emploie plus de 6.500 personnes.

Après avoir été un exemple de réussite commerciale pendant quarante ans, l'enseigne de bazar connaît aujourd'hui des difficultés financières. Son fondateur Philippe Ginestet souhaite "passer la main" dans les "meilleures conditions possibles pour développer cette enseigne qui est unique", avait déclaré mi-novembre l'avocat de GiFi, Me Christophe Dejean.

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