Lot-et-Garonne : plus de 50 pompiers mobilisés pour maîtriser l'incendie d'un bâtiment historique de Villeneuve-sur-Lot

Vers 4 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche 25 avril, un incendie s'est déclaré dans l'ancien hôpital Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot, aujourd'hui désaffecté. Une cinquantaine de pompiers ont été déployés pour maîtriser le sinistre. 

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit du samedi au dimanche 25 avril, dans l'ancien hôpital Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot, un bâtiment historique construit au 19e siècle. 

"C'est la police qui a donné l'alerte vers 4 heures du matin après avoir vu les fumées suspectes au-dessus de la ville" explique le maire Guillaume Lepers, qui s'est immédiatement rendu sur place. 

Très rapidement, une cinquantaine de pompiers venus de six centres ont été déployés. Les flammes sont parties de l'aile gauche du bâtiment, et les soldats du feu ont réussi à éviter leur propagation à la partie centrale, où se trouve une chapelle classée, et à l'aile droite. Sur les 2000m2 de toitures, 500m2 ont été ravagés par l'incendie. 

"C'est un bâtiment historique cher au coeur des Villeneuvois, qui ont tous fêté des naissances ou accompagné des proches sur place, avant que l'hôpital ne déménage, il y a six ans", ajoute le maire, qui souligne l'efficacité du travail des pompiers. 

En début de matinée, l'intervention des pompiers était toujours en cours. Le sinistre est éteint, mais le site est sous surveillance.

Le maire a pris un arrêté pour interdire l'accès au site et à trois rues environnantes, pour faciliter la circulation des pompiers et éviter l'affluence des curieux dans la zone. 

Une enquête de police a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. Rien ne permet pour l'instant de privilégier la piste accidentelle ou l'acte de malveillance. 

Carte : où se trouve l'hôpital Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité