3e circonscription du Lot-et-Garonne : Costes (LR) éliminé, la République En Marche en tête

Olivier Damaisin et la République En Marche son en tête avec 30,13%. Etienne Bousquet-Cassagne et le FN se hissent de peu à la 2e place, avec 19,81%. Le candidat est talonné par Jean-Louis Costes (LR) qui obtient 19,12%, mais ne se qualifie pas pour une triangulaire.

Les résultats sont définitifs dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Le député sortant, Jean-Louis Costes (LR), est éliminé dès le premier tour avec 19,12%. Il loupe de peu la qualification pour le second tour, car devant lui se trouvent Etienne Bousquet-Cassagne et le Front National avec 19,81%.

La République En Marche et Olivier Damaisin se placent en tête, avec 30,13%.



Mais la vraie gagnante, en Lot-et-Garonne, c'est l'abstention : dans la 3e circonscription, le taux atteint 46,18%.

► Retour sur le scrutin en images et réactions des politiques :

Retour sur le scrutin dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne et réactions des politiques. ©France 3 Aquitaine



Viennent ensuite :

Rémy Garnier : 12,21%
Guillaume Moliérac : 6,16%
Arnaud Devilliers : 3,62%
Lionel Feuillas : 3,60%
Nicolas Lucmarie : 1,69%
Bernard Piot : 1,26%
Hervé Tassel : 1,03%
Gwénaëlle Catheline : 0,71%
Romain Gilet : 0,67%

À 17 heures, la participation était de 41,96% dans tout le département. Un chiffre en forte baisse par rapport à 2012, puisque la participation à la même heure était de 54,33%.



Terre de ruralité, la 3e circonscription du Lot-et-Garonne compte 92 communes et 105 774 habitants. À l'instar du département, elle affiche un fort taux de chômage et les thèmes les plus importants de la campagne ont été emploi, terrorisme et lutte contre la pauvreté.

C'est dans cette 3e circonscription que Marine Le Pen a fait son meilleur score à l'élection présidentielle. Elle y a réalisé des résultats supérieurs à la moyenne nationale au 2e tour, avec 40,6%. En tête au premier tour, la candidate du Front National est pourtant arrivée loin derrière Emmanuel Macron qui a recueilli 59,3% des voix in fine.

Dans ce contexte, Etienne Bousquet-Cassagne semble en bonne passe de remporter la députation. En 2013, lors des élections législatives partielles organisées suite à la démission de Jérôme Cahuzac, le candidat frontiste avait déjà perdu de peu face à Jean-Louis Costes (LR).

Bien que le Républicain se représente pour tenter de conserver son siège, les scores du FN à la présidentielle laisse à Bouquet-Cassagne une place confortable pour les législatives.

Face à eux, Olivier Damaisin tentera de remporter la députation pour la République En Marche, afin de contribuer à, peut-être, donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron.

Les résultats seront connus à partir de 20 heures. Il faudra revenir régulièrement sur cette page car nous la mettrons à jour tout au long de la soirée.​

► Retrouvez les résultats pour l'ensemble du Lot-et-Garonne sur FranceInfo en cliquant ici
Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.

LES CANDIDATS :
►Les Républicains : Jean-Louis Costes, député sortant élu lors de la législative partielle de 2013, provoquée par la démission de Jérôme Cahuzac (PS).
►Parti socialiste : Guillaume Moliérac, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, adjoint à la mairie de Villeréal.
►République En Marche : Olivier Damaisin, référent du mouvement En Marche! dans le département, élu de la mairie de Beauville.
►EELV : Lionel Feuillas, professeur des écoles.
►Front National : Etienne Bousquet-Cassagne, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et conseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot.
►France Insoumise : Rémy Garnier, ancien inspecteur des impôts à Agen, qui avait trouvé des anomalies dans la situation fiscale de Jérôme Cahuzac.
►SE : Arnaud Devilliers, maire de Penne-d'Agenais
►Lutte Ouvrière : Gwénaëlle Catheline
►UPR : Romain Gilet
►PCF : Nicolas Lucmarie
►Debout la France : Bernard Piot
►Génération Citoyen : Hervé Tassel

Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE
La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde

Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.

Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.

► Pour rappel, les candidats du premier tour des élections législatives en Lot-et-Garonne. Faites passer votre curseur sur la carte ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité