Les bus sont gratuits. Villeneuve-sur-Lot fait à son tour le pari de décourager les habitants de prendre leur voitures. Conséquences : il y a plus de voyageurs. L'expérience va durer 8 mois pour voir si l'offre est viable ou pas.
Pour certains passagers, prendre le bus avait un coût, si bien qu'ils limitaient ce recours au transport en commun. Pour cette passagère, ça change la vie.
Un constat partagé : il y a plus de fréquentation dans les bus depuis la gratuité. Cette jeune passagère le remarque.Je sors pour voir du monde et parler, j'ai plus de facilité maintenant que c'est gratuit.
Une gratuité qui fait évoluer aussi le comportement à bord pour ce chauffeur :C'est pratique mais niveau monde y en a plus, c'est ça le problème...
Les gens sont plus courtois, plus souriants .
Transports gratuits : c'est parti !
— Villeneuve sur Lot (@villeneuveslot) April 7, 2018
Depuis ce matin, plus besoin de ticket pour monter dans le bus, un simple "bonjour" suffit. Le réseau de transport Élios est devenu entièrement gratuit sur l'ensemble... https://t.co/72Udh3gKVi
Objectif : augmenter la fréquentation
Le réseau a transporté 1,3 million de passagers sur un an, il prévoit une augmentation d’environ 20 % ou plus dans certains endroits.
Une démarche qui a été observée à Niort dans les Deux-Sèvres où la gratuité est déjà en place. Le bénéficie est autant pour la ville que ses habitants. Il vise à diminuer la place de la voiture dans la mobilité. Il permet une fréquentation plus importante du centre-ville et donc ramène de la vie dans les commerces.
Le Pass scolaire devient gratuit, cela facilite la mobilité des jeunes.
Le bus gratuit a conduit à 3 embauches en CDI. La société Elios, en charge de ce réseau, a organisé les dessertes pour passer d'une vingtaine de services par jour à 35.
Séverine Rouchaud ,directrice de la société Elios, a un objectif :
Mieux répondre à la demande des usagers..
Patrick Cassany, Maire et président de la communauté d'Agglomération, donne sa recette :
La gratuité du transport public se fait sans augmenter la fiscalité, sans augmenter le titre de transport ce serait trop facile. C'est plutôt en gagnant sur la productivité du réseau de transport, en modifiant son organisation très légèrement.
Les vélos aussi sont gratuits. Un bilan de ce dispositif incitatif sera fait en fin d'année. Une vingtaine de villes en France a déjà adopté la gratuité.