Villeneuve-sur-Lot : les transports en commun gratuits boostent la fréquentation

Les bus sont gratuits. Villeneuve-sur-Lot fait à son tour le pari de décourager les habitants de prendre leur voitures. Conséquences : il y a plus de voyageurs. L'expérience va durer 8 mois pour voir si l'offre est viable ou pas. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains passagers, prendre le bus avait un coût, si bien qu'ils limitaient ce recours au transport en commun. Pour cette passagère, ça change la vie. 

Je sors pour voir du monde et parler, j'ai plus de facilité maintenant que c'est gratuit.

Un constat partagé : il y a plus de fréquentation dans les bus depuis la gratuité. Cette jeune passagère le remarque. 

C'est pratique mais niveau monde y en a plus, c'est ça le problème... 

Une gratuité qui fait évoluer aussi le comportement à bord pour ce chauffeur : 

Les gens sont plus courtois, plus souriants . 


 

Objectif : augmenter la fréquentation


Le réseau a transporté 1,3 million de passagers sur un an, il prévoit une augmentation d’environ 20 % ou plus dans certains endroits.
Une démarche qui a été observée à Niort dans les Deux-Sèvres où la gratuité est déjà en place. Le bénéficie est autant pour la ville que ses habitants. Il vise à diminuer la place de la voiture dans la mobilité. Il permet une fréquentation plus importante du centre-ville et donc ramène de la vie dans les commerces. 
Le Pass scolaire devient gratuit, cela facilite la mobilité des jeunes. 
Le bus gratuit a conduit à 3 embauches en CDI. La société Elios, en charge de ce réseau, a organisé les dessertes pour passer d'une vingtaine de services par jour à 35. 
Séverine Rouchaud ,directrice de la société Elios, a un objectif : 

Mieux répondre à la demande des usagers..


Patrick Cassany, Maire et président de la communauté d'Agglomération, donne sa recette :

La gratuité du transport public se fait sans augmenter la  fiscalité, sans augmenter le titre de transport ce serait trop facile. C'est plutôt en gagnant sur la productivité du réseau de transport, en modifiant son organisation très légèrement.


Les vélos aussi sont gratuits. Un bilan de ce dispositif incitatif sera fait en fin d'année. Une vingtaine de villes en France a déjà adopté la gratuité. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information