Un homme de 46 ans est décédé suite à des piqûres de guêpes, probablement à cause d'une allergie. En France, les piqûres d'insectes sont la cause d'une vingtaine de décès par an. Il est donc nécessaires de prendre certaines précautions.
Chaque année en France, une vingtaine de personnes meurent des suites de piqûres d'hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons).
Une guêpe peut utiliser son dard en forme d'aiguillon lisse autant de fois qu'elle le souhaite, l'abeille (son dard a une forme de harpon, c'est pourquoi elle le laisse dans la peau de celui qu'elle pique) meurt dès la première injection de venin.
Bien que la majorité de ces piqûres soient relativement bénignes, elles peuvent se révéler dangereuses voire mortelles si elles sont multiples, si elles se produisent dans la bouche, dans la gorge, ou au niveau des yeux, ou encore si le sujet piqué déclenche une réaction de type allergique.
Appeler immédiatement le 15 où des conseils seront donnés
En cas d'oedèmes, de troubles respiratoires ou de fièvre, une seule attitude : direction les urgences.
Attention
Une seule piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut suffire à mettre en jeu le pronostic vital à cause de l'œdème qui peut provoquer une asphyxie, et ce indépendamment de toute allergie. Dans ces cas-là, une prise en charge médicale est nécessaire.Des mesures simples à prendre
Avant tout, il convient de désinfecter la plaie à l'aide d'alcool à 70° ou d'eau oxygénée. Puis on passe la zone piquée au sèche-cheveux pendant deux minutes. On peut aussi mettre à proximité le bout d'une cigarette allumée, sans contact. Ensuite on applique pendant quelques minutes une source de froid comme une cannette en aluminium tout juste sortie du réfrigérateur, ou des glaçons. Le passage du chaud au froid permet de neutraliser le venin.À moins de vouloir l'attraper, l'abeille ne pique pas souvent. Et les guêpes attaquent uniquement quand elles se sentent en danger. Inutile donc de partir en courant ou de faire de grands gestes.