"Lumières célestes" avec le Collegium Vocale Gent au Festival d'Ambronay | ce soir à 20h30 sur notre site

L’ensemble vocal et instrumental belge Collegium Vocale Gent, très réputé pour son interprétation de la musique ancienne, et son chef, Philippe Herreweghe, retrouvent le Festival d’Ambronay pour trois magnifiques Cantates de J.S Bach. Ils sont accompagnés d’un quatuor de solistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Trois cantates de J.S. Bach
J.S. Bach (1685-1750) est un des plus grands compositeurs allemands et une figure emblématique de la période baroque. Sa musique abondante, synthèse des traditions allemandes et des influences italiennes et françaises de l’époque, représente un monument dans le patrimoine musical classique. Elle est aussi spirituelle, comme en témoignent notamment les centaines de cantates composées par Bach au cours de sa vie. Fervent luthérien, le « Cantor de Leipzig » écrivait pour les jours de fête et pour les offices du temps ordinaire données le dimanche et chantées par toute l’assemblée.

Vocation de ces trois cantates
Deux des cantates données ici au Festival d'Ambronay, la BWV 130, "Herr Gott, dich loben alle wir" (Seigneur Dieu, tous nous te louons) et la BW 149 "Man singet mit Freuden vom Sieg" (On chante la victoire avec joie), sont consacrées à Saint Michel. Michel est un des trois archanges, avec Raphaël et Gabriel, dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam. Pour les chrétiens, il symbolise, entre autres, la victoire de la foi sur le mal. La cantate BW 198, "Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl" (Laisse, princesse, laisse encore un rayon), est une ode funèbre dont la musique fut commandée à Bach en 1727 pour Christiane Eberhardine. Epouse du roi de Pologne, elle refusa de se convertir au catholicisme comme son mari et se retira dans un village allemand, fief de la réforme. Leipzig, autre lieu de la réforme, décréta un deuil de quatre mois à sa mort.

Philippe Herreweghe et les cantates de Bach
Le chef d'orchestre et de chœur belge Philippe Herreweghe et l'ensemble qu'il a créé en 1970, le Collegium Vocale, figurent parmi les spécialistes de Bach. Philippe Herreweghe a enregistré plus de vingt cantates pour le label Harmonia Mundi depuis les années 1990 et il complète ce travail petit à petit.

Programme du concert :

• Cantates de Bach pour les fêtes de la Saint-Michel
BWV 130 “Herr Gott, dich loben alle wir”
BWV 149 “Man singet mit Freuden vom Sieg”
• Cantate BWV 198 “Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl”

Distribution :

Production : Ozango
Compositeur : Jean-Sébastien Bach
Chef d'orchestre : Philippe Herreweghe
Orchestre : Collegium Vocale Gent
Choeur : Collegium Vocale Gent
Solistes : Hana Morrison (soprano), Alex Potter (alto), Thomas Hobbs (ténor), Peter Kooij (basse)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information