La maison d’édition Le Lézard Noir primée au festival de la BD d’Angoulême

Publié le Mis à jour le

Le Lézard Noir est une maison d’édition bien connue des Poitevins. Elle l’est encore plus dans le monde du manga français. Cette année, elle est honorée de deux prix, lors du festival international de BD d’Angoulême.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

C’est une très belle année qui débute pour Le Lézard Noir, la maison d’édition de Stéphane Duval. Située à Poitiers, elle est bien évidement présente sous les grands chapiteaux du festival de la BD d’Angoulême.



Lors de la remise du Prix Découverte, elle reçoit le Prix Fauve d’Angoulême - Jeunes Adultes avec le Tome 4 du « Tigre des Neiges » d’Akiko Higashimura, paru en septembre 2019.

C’est l’histoire d’un des plus fameux guerriers japonais du XVIe siècle, surnommé “le tigre d’Echigo”, qui aurait été, en réalité, une femme. Grâce à une documentation précise et un sens aiguisé de la narration, la mangaka reconstitue l’époque avec talent et imagine l’itinéraire de cette jeune fille hors du commun, élevée par son seigneur de père pour devenir une combattante.

Pour la troisième édition du Prix Koshini, le traducteur Aurélien Estager reçoit le prix de la meilleure traduction lors de ce festival de BD d’Angoulême 2020, avec le titre "Stop !! Hibari-Kun !", de Hisashi Eguchi. Il recevra le prix des mains de Mme Koshini.
Hisashi Eguchi est sur le stand du Lézard Noir pour une série de dédicaces. Ses fans sont au rendez-vous.
 

Le visuel typé années 1980 me plait beaucoup. On ne le retrouve plus dans les nouveaux mangas. J’adore l’humour potache de ce manga.

- Guillaume, libraire à Paris

J’adore son style graphique et l’humour qui se dégage de ce manga. En plus c’est assez « osé ».

- Paolo et Leslie, bibliothécaires à Avignon.

En 2018, Le Lézard Noir avait reçu le Prix du patrimoine au Festival d'Angoulême avec "Je suis Shingo", Tome 1, de Kazuo Umezu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité