Le Limousin est une région à tiques, en raison de son climat, de son environnement et en cette année 2016, les petites bêtes risquent d'être plus nombreuses en raison d'un hiver trop doux. Si les tiques peuvent être à l'origine de la maladie de Lyme, c'est une infection qui se soigne.
La maladie de LymeInutile de s'inquiéter outre mesure. Si le Limousin est une région où les tiques ont tendance à proliférer, quelques conseils de prévention devraient vous éviter l'infection.
Le professeur Pierre Weinbreck, chef du service des maladies infectieuses CHU de Limoges nous explique et nous rassure.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?
"C'est une maladie infectieuse due à la bactérie Borrelia, elle-même transmise par les tiques. La maladie de Lyme se traduit par des signes cliniques : sur la peau, les grosses articulations et plus rarement par des douleurs que l'on soulage avec des antibiotiques. Pas besoin de prise de sang pour la diagnostiquer, ces signes cliniques suffisent."Faut-il s'inquiéter ?
"Il faut être vigilant. Au retour d'une promenade en forêt, il faut inspecter sa peau pour détecter la tique. Attention, certaines ne mesurent que 3 à 5 mm. Si on constate la présence de tiques, il suffit de les retirer."Comment retirer une tique ?
"Pas d'essence, de gasoil ! Il faut se procurer un tire-tiques : il s'agit d'une sorte de tout petit pied-de-biche que l'on trouve en pharmacie."
Explication du professeur Pr Pierre Weinbreck chef du service des maladies infectieuses - CHU de Limoges