Le Conseil Régional dressait un bilan de l’été ce mardi 21 septembre. Les vacanciers ont retrouvé les chemins de Nouvelle-Aquitaine, deuxième région de France pour les séjours touristiques.
Il est encore un peu tôt pour donner des chiffres précis. L’enquête diligentée par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine présente un ressenti d’une saison estivale pas si morose.
Au plan régional, en dehors des grandes villes, 91% des professionnels interrogés (hôtels, campings, gîtes, locations de vacances…) estiment qu’au mois d’août la fréquentation était bonne.
Parmi les visiteurs, crise sanitaire oblige, de nombreux Français venant notamment de Nouvelle-Aquitaine. Dans une moindre mesure, des ressortissants de pays voisins, Belges, Anglais, Néerlandais et Allemands ont visité la région.
La météo maussade n’a pas dissuadé les touristes
En Creuse
Bien que légèrement inférieures à 2020 mais avec plus de réservations qu’en 2019, les locations de vacances (meublés de tourisme, Gîtes de France) ont fait le plein.
Une météo peu engageante et la mise en place du pass sanitaire n’ont pas semblé freiner l’envie de tourisme rural en Creuse, malgré quelques annulations enregistrées.
L’embellie touristique creusoise se poursuit et rejoint les tendances générales de cette saison estivale : 89% des Français ont privilégié l’Hexagone cet été, dont 30% à la campagne.
En Haute-Vienne
Après l'enquête menée par le Comité Régional de Tourisme, le ressenti des professionnels interrogés est positif. Au mois d’août, 72% d’entre eux estiment que la fréquentation touristique était bonne. Les locations de vacances ont eu un bon taux de remplissage ainsi que les campings et hôtels. Une augmentation des dépenses des vacanciers dans les boutiques a également été observée.
En Corrèze
Dans ce département, le constat est plus nuancé, restaurateurs, hôteliers et prestataires d’activités de loisirs ont vu leurs transactions baisser par rapport à l’an dernier. En revanche, les campings, hébergements collectifs et sites de visite ont fait une bonne saison avec un chiffre d’affaires équivalent à 2019.
Un pass sanitaire qui n’arrange pas les affaires…
Avec la mise en place du pass sanitaire dès le 21 juillet et son renforcement à partir du 9 août, les lieux de loisirs, de culture, activités sportives, cafés, bars, restaurants ont pâti du renforcement des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Les touristes se sont moins déplacés sur leur lieu de vacances…
Inquiétudes pour les mois à venir
Même si les professionnels du tourisme ont remonté la pente cet été, l’avenir ne s’annonce pas radieux pour autant.
C’est une saison qui n’est pas noire. On a repris notre souffle mais il va falloir être vigilant. Avec la fin des aides, on ne sait pas comment les professionnels vont se sortir de la crise
Avec la fin ou le ciblage des aides de l’Etat, de nombreux établissements touristiques pourraient ne pas se relever, la région souhaite privilégier l’investissement dans des structures développant le tourisme durable.
Nous n’allons pas mettre de l’argent à fonds perdu mais poursuivre un accompagnement d’investissements, déjà environ 900 000€ auprès de 150 entreprises, nous allons continuer en 2022
L’épidémie de Covid-19 a aussi entraîné une crise des vocations dans les métiers du tourisme, un secteur qui risque de traverser une période de fortes turbulences dans les mois à venir…