Un homme vient d'être condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir maltraité son chien. La scène s'est déroulée lundi dernier, dans la rue, à Agen et devant la police. L'homme était ivre. Il a été jugé et très vite condamné en référé.
Lune est une petite chienne de race mixte, elle est très joueuse et câline. Pourtant, lundi dernier, à Agen, son propriétaire a été arrêté par la police : ivre, il lui donnait des coups de pied et la faisait tournoyer au bout de sa laisse. L'homme a été condamné à six mois de prison par le tribunal correctionnel d'Agen. Une sévérité rare dans des affaires de maltraitance, mais nécessaire, selon Christine Salanne, présidente du refuge de Brax, qui a recueilli le petit animal.
La maltraitance a bien des visages, et celui de la violence directe n'est pas forcément le plus courant. Au refuge de Brax, dans le Lot-et-Garonne, on recueille de nombreux animaux victimes de ce que l'on appelle maltraitance passive. C'est le cas d'Attila, un dogue argentin qui porte encore les stigmates visibles d'une souffrance causée par ses anciens propriétaires, qui l'ont laissé survivre plusieurs années dans des conditions plus que difficiles.
Heureusement pour Attila, l'histoire s'est bien terminée, puisque Aurore Bigey a finalement décidé de l'adopter. Pour le petite Lune, il faudra encore attendre un peu avant de trouver une nouvelle famille. Le refuge de Brax doit en effet pouvoir la rendre disponible dans le cadre de la procédure judiciaire.
Le reportage de Denis Salles et Benoit-Pierre Morin