Plusieurs milliers de personnes ont défilé mardi 5 février 2019 dans rues de Limoges, La Souterraine, Tulle ou Guéret en réponse à l'appel de la CGT pour réclamer une hausse des salaires et davantage de justice fiscale. Pour la première fois, des gilets jaunes se sont joints au cortège.
En Haute-Vienne
Selon notre équipe qui a suivi le cortège, entre 1500 et 2000 manifestants ont défilé à Limoges à l'appel de la CGT pour une journée de grève interprofessionnelle, un grand débat "sur le bitume", en opposition au grand débat lancé par Emmanuel Macron. le syndicat, estime, lui, à 3500 le nombre de participants.
Les revendications sont une hausse des salaires et davantage de justice fiscale, avec "une augmentation du Smic de 20%, une réforme de la fiscalité par un impôt sur le revenu plus progressif, une TVA allégée sur les produits de première nécessité et un rétablissement de l’ISF, un contrôle et une conditionnalité des aides publiques aux grandes entreprises".
Pour la première fois en Limousin, des gilets jaunes se sont joints au mouvement lors d'une journée action syndicale. Le cortège doit se diriger vers la préfecture, en passant d’abord par le centre des impôts et le rectorat. Une réunion-débat est ensuite prévue à 15h à la maison du peuple.
Pas d’unité intersyndicale pour cette journée d'action puisque la CFDT ne participe pas et chez FO, pas de mot d’ordre au niveau national, même si localement des sections FO se joindront aux cortèges.
Réactions d'Anne Alarcon, gilet jaune et Arnaud Raffier, délégué CGT
En Creuse
250 manifestants se sont réunis devant la gare de La Souterraine, symbole d'un abandon des services publics puisque 6 postes sur 12 pourraient y être supprimés dès le mois de mars 2019. Dans le cortège, des creusois répondant à l'appel de la CGT mais aussi des élus locaux et des gilets jaunes du rond-point de La Croisière.
Les manifestants ont bloqué un train sur les voies pendant quelques minutes selon nos confrères de France Bleu.
Les manifestants sont descendus sur les rails de la gare de la Souterraine. Ils ont empêché le train de repartir pendant plusieurs minutes@La_Souterraine #CGT #GreveGenerale5fevrier #SNCF #Creuse https://t.co/j41PTF0Hux
— France Bleu Creuse (@FBCreuse) 5 février 2019
Les gilets jaunes seuls se sont ensuite rendus dans l'après-midi à Guéret. Ils étaient environ une centaine réunis devant la mairie puis la préfecture pour cette manifestation non-autorisée car déclarée trop tard.
En Corrèze
Des actions ont également eu lieu en Corrèze dans l'après-midi, à Tulle notamment où gilets jaunes, CGT et partis de gauche ont défilé ensemble, la première manifestation unitaire depuis le 17 novembre, elle a réuni plus de 600 personnes. Une convergence des luttes encore fragile mais qui sembre possible à l'image de cet échange entre Alain Guilbert, responsable du PCF en Corrèze et Dominique, qui se définit comme Insoumis et gilet jaune
Malgré des réticences encore bien présentes chez certains gilets jaunes, Sylvain Roch de la CGT Corrèze y croit : y'a des peurs des deux côtés je crois, et en même temps on est dans la même merde, qu'on soit syndiqué ou gilet jaune, et si on veut faire reculer la merde, l'union c'est le seul moyen.