L'appel de la CGT à la grève générale

La CGT a lancé pour la journée du 5 février 2019 un appel la grève générale. Une mobilisation qui veut faire écho à celle des gilets jaunes. En Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, des manifestations sont organisées. Des gilets jaunes ont prévu de ce joindre au mouvement de protestation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une journée de grève interprofessionnelle, un grand débat "sur le bitume", en opposition au grand débat lancé par Emmanuel Macron. Ce mardi 5 février 20189, la CGT lancé une journée nationale de mobilisation. Mais pas d’unité intersyndicale, la CFDT ne participe pas au mouvement, quant à FO, pas de mot d’ordre au niveau national, mais localement des sections FO se joindront aux cortèges des manifestants.
 


Les mots d’ordre du jour portent notamment sur le pouvoir d’achat et la fiscalité, avec "une augmentation du Smic de 20%, une réforme de la fiscalité par un impôt sur le revenu plus progressif, une TVA allégée sur les produits de première nécessité et un rétablissement de l’ISF, un contrôle et une conditionnalité des aides publiques aux grandes entreprises".

Les principaux points de rassemblements en Limousin :

  • En Corrèze, 2 points de rendez-vous, à 10h à Brive (rd-point de LeroyMerlin) et à 10h à Ussel (Rd-point de l’hôpital), avec ensuite des opérations escargot pour rejoindre Tulle , (Rd-point de la poste de Souilhac). Puis à 15h30 débat public salle Marie-Laurent pour le « vrai débat ».  L'union syndicale Solidaires, FO Corrèze et des gilets jaunes de Tulle ont annoncés qu’ils se joindraient au mouvement
  • En Haute-Vienne, rendez-vous à 10h30, carrefour Tourny à Limoges. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture, en passant d’abord par le centre des impôts et le rectorat. L’Unef sera présente à cette journée d’action. Une réunion-débat est prévue à 14h30.
  • En Creuse, les manifestants se donnent rendez-vous à 9h à la gare de La Souterraine pour des actions qui restent à déterminer. Des gilets jaunes du rond-point de la Croisière ont annoncé qu’ils seraient présents.
Mouvement intersyndical des enseignants : des perturbations à prévoir dans les écoles du Limousin
  • Les syndicats enseignants seront aussi mobilisés ce 5 février 2019.  Le syndicat enseignant SNUIpp-FSU participe à cette journée interprofessionnelle dans l'ensemble du Limousin : "au cœur des revendications : une meilleure répartition des richesses, l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés et retraités et un accès facilité à des services publics renforcés".
  • En Haute-Vienne, d’autres syndicats enseignants seront également dans la rue,  SE-UNSA, Sgen-CFDT et Snudi-FO, réunis en intersyndicale avec le SNUIpp-FSU dans le cadre d’une manifestation contre la carte scolaire. Les enseignants sont appelés à cesser le travail toute la journée, un rassemblement est prévu à 11h devant le rectorat de Limoges

Au niveau national, la grève initiée par la CGT est organisée en association avec Solidaires, des organisations locales de Force ouvrière et avec le soutien du NPA, du PCF et de la France insoumise.

Sans faire référence directement aux gilets jaunes, il s’agit pour la CGT d’amplifier ce mouvement de contestation, avec un autre mode d’action. "Il faut travailler dans la continuité. Je pense aussi que, même si l'action des gilets jaunes sur les ronds-points est positive, le Medef est trop tranquille", indique ainsi Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, "Dans un pays où les 40 plus grandes entreprises versent 57,4 milliards d'euros à leurs actionnaires, il ne faut pas uniquement frapper à la porte du gouvernement."

Sans citer l'appel de la CGT, Eric Drouet, l'une des figures du mouvement des gilets jaunes a appelé à une "grève générale" ce mardi 5 février 2019. De son côté la CGT annonce des défilés "rouges et jaunes" dans une trentaine de départements.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information