Une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle avait lieu aujourd'hui contre les politiques d'austérité et pour l'emploi. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans la région, notamment à Châtellerault, Poitiers, Saintes et La Rochelle.
400 personnes environ ont défilé ce matin à Châtellerault dans la Vienne. La manifestation est partie symboliquement de l'usine Valéo où un plan de suppression de 54 emplois est en cours. Ces postes représentent tout le secteur recherche et développement qui va être supprimé, seul l'activité de production restera sur le site châtellerauldais ce qui fait craindre aux salariés une fermeture à terme.
Des vêtements de travail avaient été accrochés aux grilles de l'entreprise pour symboliser les 54 suppressions de postes prévus par le plan social.
200 manifestants à La Rochelle et Saintes
Les cortèges de La Rochelle et Saintes ont chacun réuni environ 200 personnes. A Saintes, la manifestation revêtait là encore un caractère symbolique après la récente annonce de nombreux suppressions d'emploi à Saintronic et Wesper à Pons. Les salariés de Saintronic sont aujourd'hui sous le choc après l'annonce, qui n'est pas officielle, de la suppression de 93 postes (dont 11 reclassements) sur les 175 que compte l'entreprise saintaise. Le comité d'établissement qui n'a pas pu se tenir hier doit avoir lieu lundi prochain, la direction devrait alors officiellement annoncer les conditions du plan de sauvegarde de l'emploi qu'elle envisage. Saintronic avait été placé en redressement judiciaire en juin dernier, le tribunal de commerce de Saintes a récemment prolongé la période de redressement judiciaire jusqu'au 2 janvier 2016.Le reportage dans la Vienne de Sandrine Leclère, Laurent Gautier et Patrick Mauduit :