Les manifestations contre la loi de sécurité globale et les violences policières font le plein à Poitiers et la Rochelle

Nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi de sécurité globale et contre les violences policières. Plus de mille personnes ont manifesté ce samedi matin à La Rochelle, plus de 2.000 à Poitiers.
Au moins mille personnes dans les rues de La Rochelle contre les violences policières et la loi de sécurité globale
Au moins mille personnes dans les rues de La Rochelle contre les violences policières et la loi de sécurité globale © Marc Millet, France Télévisions
Au moins un millier de personnes ont défilé dans les rues de la Rochelle ce samedi matin pour protester contre le projet de loi sur la sécurité globale et contre les violences policières. L'article 24 de la loi en question, prévoit de limiter fortement la possibilité de filmer les forces de l'ordre alors que ces jours derniers, deux affaires de violences policières ont pu être révélées précisement grâce à des images de journalistes, de caméra de vidéo surviellance ou de simples témoins.

Le 23 novembre dernier, l'évacuation d'un camp de migrants à Paris a été marquée par des violences contre les migrants, contre les associations qui leur viennent en aide et contre des journalistes. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes contre des policiers.

Le samedi 21 novembre, un producteur de musique a été violemment tabassé par plusieurs policiers dans son studios d'enegistrement, puis dans la rue. Les policiers ont déclaré dans leur rapport que la victime avait tentéde se rebeller et de prendre leurs armes, une affirmation que les images de vidéo surveillance ont totalement écartée. Quatre policiers ont d'ores et déjà été suspendus, ils sont en garde à vue dans les locaux de l'Inspection Générale de la Police Nationale depuis vendredi soir.
 
Manifestation contre la loi de sécurité globale à Poitiers
Manifestation contre la loi de sécurité globale à Poitiers © Christine Hinckel, France télévisons
 La manifestation de Poitiers a rassemblé 2.000 personnes, devant la mairie, puis un défilé était prévu dans les rues du centre ville. 46 organisations différentes avaient appelé à manifester.
Près de 2.000 personnes à Poitiers
Près de 2.000 personnes à Poitiers © Christine Hinckel, France Télévisions
 
La manifestation de Poitiers
La manifestation de Poitiers © Xavier Méric, France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social sécurité société police