Les manifestations du 1er mai en Limousin

La manifestation du 1er mai à Limoges / © Christophe Bodin/France 3 Limousin
La manifestation du 1er mai à Limoges / © Christophe Bodin/France 3 Limousin

Comme traditionnellement, plusieurs manifestations avaient lieu ce mercredi 1er mai en Limousin avec, nouveauté cette année, la présence de Gilets Jaunes dans les cortèges. À Limoges, plus de 2 000 personnes ont défilé.

 

Par Jean-Martial Jonquard

Creuse, Corrèze, Haute-Vienne… Comme chaque 1er mai, sur cette terre de gauche qu’est (qu’était ? que fut ? qui est toujours ?) le Limousin, les traditionnelles cortèges ont défilé, plutôt fournis.

En Creuse, il y avait par exemple près de 350 manifestants à Guéret dans la matinée, dans un cortège qui a défilé de la préfecture jusqu’à la mairie, dans le calme. Il y avait là principalement des drapeaux syndicaux, et peu de Gilets Jaunes.

À Limoges, beaucoup plus de manifestants, plus de 2 000. Là-aussi, un cortège principalement syndical (CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unsa), mais avec la présence de partis politiques, d’associations et de Gilets Jaunes plus nombreux.
Quelques « discussions » ont pu avoir lieu entre certaines tendances, mais là encore, tout s’est déroulé dans le calme.
Des Gilets Jaunes et des associations parmi la manifestation du 1er mai à Limoges. / © Christophe Bodin/France 3 Limousin
Des Gilets Jaunes et des associations parmi la manifestation du 1er mai à Limoges. / © Christophe Bodin/France 3 Limousin


À noter qu’à Limoges, à l’appel d’une intersyndicale, plusieurs rassemblements sont appelés le 9 mai prochain, à partir de 9h30, avant de tous converger vers le carrefour Tourny à 10h30.
Un collectif de Gilets Jaunes appelle lui à un rassemblement la veille, le 8 mai à 10h00 au Mont Gargan, sous le slogan : Prenons le maquis !

Enfin en Corrèze, ce ne sont pas moins de trois défilés qui étaient prévus dans la matinée, à Tulle, Brive et Ussel.
 

Sur le même sujet

La première Maison Départementale de Santé de Dordogne

Les + Lus