Les manifestations du 1er mai en Limousin

Comme traditionnellement, plusieurs manifestations avaient lieu ce mercredi 1er mai en Limousin avec, nouveauté cette année, la présence de Gilets Jaunes dans les cortèges. À Limoges, plus de 2 000 personnes ont défilé.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Creuse, Corrèze, Haute-Vienne… Comme chaque 1er mai, sur cette terre de gauche qu’est (qu’était ? que fut ? qui est toujours ?) le Limousin, les traditionnelles cortèges ont défilé, plutôt fournis.

En Creuse, il y avait par exemple près de 350 manifestants à Guéret dans la matinée, dans un cortège qui a défilé de la préfecture jusqu’à la mairie, dans le calme. Il y avait là principalement des drapeaux syndicaux, et peu de Gilets Jaunes.

À Limoges, beaucoup plus de manifestants, plus de 2 000. Là-aussi, un cortège principalement syndical (CGT, FSU, Solidaires, Unef, Unsa), mais avec la présence de partis politiques, d’associations et de Gilets Jaunes plus nombreux.
Quelques « discussions » ont pu avoir lieu entre certaines tendances, mais là encore, tout s’est déroulé dans le calme.



À noter qu’à Limoges, à l’appel d’une intersyndicale, plusieurs rassemblements sont appelés le 9 mai prochain, à partir de 9h30, avant de tous converger vers le carrefour Tourny à 10h30.
Un collectif de Gilets Jaunes appelle lui à un rassemblement la veille, le 8 mai à 10h00 au Mont Gargan, sous le slogan : Prenons le maquis !

Enfin en Corrèze, ce ne sont pas moins de trois défilés qui étaient prévus dans la matinée, à Tulle, Brive et Ussel.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité