Instaurée depuis 2012, la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens du Limousin, a du plomb dans l'aile. Au nom du principe d'équité dans les territoires, la Grande Région réfléchit à modifier le dispositif, moins égalitaire selon les représentants des enseignants et des parents d'élèves.
Pour l'année scolaire 2016-2017, rien ne devrait changer mais la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens pourrait bien à terme, disparaître en Limousin. Instaurée en 2012, cette mesure permettait aux élèves de s'équiper gratuitement grâce à un stock d'ouvrages qui se transmettaient d'année en année. En Poitou-Charentes, c'est le dispositif des chèques livres qui devrait disparaître.
Principe d'équité
Dans un communiqué transmis aux parents d'élèves, la présidence de la Grande Région entend remettre en cause les dispositifs propres à chaque ex-région :"Le principe d'équité, géographique autant que social nous guide. Les solutions que nous choisirons d'apporter devront aussi être compatibles avec l'exigence de responsabilité budgétaire."
La Grande Région a donc réfléchi à une autre mesure d'accompagnement qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2017 : une aide de 70 euros à l'entrée en seconde, 150 euros pour les familles les plus dans le besoin. Aucune aide n'est prévue pour les élèves de 1re et terminale.
Parents d'élèves et enseignants ne l'entendent pas vraiment de cette oreille. Une réunion est programmée en juillet avec les élus.Quand une famille dans le besoin, elle recevra 150 elle ne sera pas loin de la gratuité", analyse-t-on au conseil régional
Intervenants :
Maurice Sourdioux, président de la FCPE de la Haute-Vienne
Jean-Louis Nembrini, 1er vice-président ALPC chargé de l'éducation
Patrice Arnoux, co-secrétaire académique SNES FSU