Les faits se sont déroulés ce mardi au lycée Jean Jaurès de Montreuil en Seine-Saint-Denis. La professeure de sport a porté plainte et a été placée sous protection fonctionnelle par l'Académie de Créteil. L'élève a été renvoyée chez elle en attendant la tenue d'un conseil de discipline.
"Nous nous sommes réunis dès que nous avons eu connaissance de ce qui s'est passé. C'est inacceptable". Véronique Pabian, représentante syndicale SNES-FSU du lycée Jean Jaurès est encore sous le choc, lorsqu'elle évoque ce qui est arrivé à l'une de ses collègues.
Une professeure de sport du lycée Jean Jaurès à Montreuil a été giflée ce mardi par une élève pour lui avoir demandé de retirer sa tenue "à connotation religieuse", a indiqué vendredi le rectorat de Créteil à France 3 Paris Île-de-France.
L'enseignante, en arrêt de travail depuis cette altercation, a déposé une plainte au commissariat en compagnie du chef d'établissement. Elle a été placée sous protection fonctionnelle.
Véronique Pabian, représentante SNES-FSU du lycée Jean Jaurès affirme que le syndicat de professeurs "apporte tout son soutien et sa solidarité à notre collègue". Elle explique que le syndicat condamne "les fausses informations qui ont pu être relayées au sujet de la tenue de l'élève. Il ne s'agit pas d'une abaya."
Selon la représentante syndicale, la tenue de l'élève "n'était pas conforme à la pratique sportive." Enfin, le SNES déclare "son entière confiance envers le conseil de discipline" qui se tiendra prochainement.
L'élève a été renvoyée chez elle dans l'attente de ce conseil de discipline a appris France 3 Paris Île-de-France auprès du rectorat.
L'Académie de Créteil "condamne fermement" l'acte de l'élève
Julie Benetti, rectrice de l'académie de Créteil, dit condamner "cette agression et réaffirme sa fermeté face à toute violence à l'encontre de nos personnels et toute atteinte portée aux valeurs de la République". Le rectorat explique avoir saisi la procureur de la République.
La rectrice Julie Benetti apporte son plein soutien à l’enseignante du lycée Jaurès à Montreuil, victime d’une agression durant son cours.
— Académie de Créteil (@AcCreteil) November 8, 2024
Cet incident, qui touche à la question ultrasensible de la laïcité à l'école, a généré immédiatement des réactions politiques.
"Trop c'est trop. Exclusion immédiate et poursuites judiciaires", a réagi sur X la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, en appelant à une "tolérance zéro pour tout attaque de professeur".