"La prof a demandé à l'élève de se reculer, elle s'est énervée et l'a giflée", tensions et violences au lycée professionnel Sonia Delaunay à Lomme

Depuis la rentrée de septembre, les incidents se multiplient dans et autour du lycée professionnel Sonia Delaunay, à Lomme. Un professeur giflé, d'autres insultés, les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait le mercredi 6 novembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que se passe-t-il au sein du lycée professionnel Sonia Delaunay à Lomme ? La semaine de reprise des cours après les vacances de la Toussaint a été émaillée de violences.

Lundi 4 novembre 2024, en fin de journée, dans une classe de seconde, une jeune fille a giflé son enseignante. Une de ses amies raconte que "La prof a demandé à l'élève de se reculer, elle s'est énervée et l'a giflée". Elle ajoute "elle s'en veut, elle a dit qu'elle allait faire une lettre d'excuse même si ça ne pardonne pas tout". Le rectorat, dans un communiqué, confirme l’agression : "L'élève a été immédiatement placée en mesure conservatoire dans l'attente du conseil de discipline. L'enseignante a été prise en charge par l'infirmerie puis par l'équipe de direction. Une plainte a été déposée".

Des faits qui s’inscrivent dans un climat de violences. Surpris en train de fumer dans les toilettes, un groupe d’élèves a insulté et menacé plusieurs professeurs. Les lycéens sont convoqués en conseil de discipline à la fin de la semaine.

Droit de retrait

Mercredi 6 novembre, les cours ont été annulés. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait. Parmi leurs préoccupations : le manque de sécurité aux abords de l’établissement. Notamment dans un parc en face du lycée. C'est là qu'un élève a été violemment agressé mi-octobre.

Dans son communiqué le Rectorat de Lille précise que : "L'établissement collabore étroitement avec les services de police et la présence policière a été renforcée aux abords de l'établissement. Les mesures d'accompagnement pour les équipes sont en cours d'évaluation avec le rectorat."

Les cours ont repris le jeudi 7 novembre 2024. 

Reportage de M. Vanlaton / F. Giltay. Edité par C. Chevalier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information