Depuis la rentrée de septembre, les incidents se multiplient dans et autour du lycée professionnel Sonia Delaunay, à Lomme. Un professeur giflé, d'autres insultés, les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait le mercredi 6 novembre 2024.
Que se passe-t-il au sein du lycée professionnel Sonia Delaunay à Lomme ? La semaine de reprise des cours après les vacances de la Toussaint a été émaillée de violences.
Lundi 4 novembre 2024, en fin de journée, dans une classe de seconde, une jeune fille a giflé son enseignante. Une de ses amies raconte que "La prof a demandé à l'élève de se reculer, elle s'est énervée et l'a giflée". Elle ajoute "elle s'en veut, elle a dit qu'elle allait faire une lettre d'excuse même si ça ne pardonne pas tout". Le rectorat, dans un communiqué, confirme l’agression : "L'élève a été immédiatement placée en mesure conservatoire dans l'attente du conseil de discipline. L'enseignante a été prise en charge par l'infirmerie puis par l'équipe de direction. Une plainte a été déposée".
Des faits qui s’inscrivent dans un climat de violences. Surpris en train de fumer dans les toilettes, un groupe d’élèves a insulté et menacé plusieurs professeurs. Les lycéens sont convoqués en conseil de discipline à la fin de la semaine.
Droit de retrait
Mercredi 6 novembre, les cours ont été annulés. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait. Parmi leurs préoccupations : le manque de sécurité aux abords de l’établissement. Notamment dans un parc en face du lycée. C'est là qu'un élève a été violemment agressé mi-octobre.
Dans son communiqué le Rectorat de Lille précise que : "L'établissement collabore étroitement avec les services de police et la présence policière a été renforcée aux abords de l'établissement. Les mesures d'accompagnement pour les équipes sont en cours d'évaluation avec le rectorat."
Les cours ont repris le jeudi 7 novembre 2024.
Reportage de M. Vanlaton / F. Giltay. Edité par C. Chevalier