Enseignante giflée à Tourcoing : l'audience est reportée en décembre, la lycéenne placée sous contrôle judiciaire

L'élève du lycée Sévigné accusée d'avoir agressé verbalement et physiquement sa professeure le 7 octobre dernier, a été placée sous contrôle judiciaire à l'issue d'une comparution immédiate ce mercredi 9 octobre. L'audience est reportée au mois de décembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une élève de 18 ans, scolarisée au lycée Sévigné de Tourcoing, est soupçonnée d’avoir giflé une enseignante. "Un grave incident s’est déroulé", confirme le rectorat dans un communiqué. Vers 16h30, au moment de quitter l’établissement, la jeune fille aurait remis son voile dans l’enceinte du lycée. Une professeure lui aurait alors intimé l’ordre de le retirer. Sur le point de sortir, elle aurait refusé.

C’est ainsi que la situation a dégénéré : "l’élève a invectivé l'enseignante tout en poursuivant son chemin vers la sortie", selon le rectorat. Différentes sources affirment tantôt que la lycéenne aurait alors bousculé son enseignante, tantôt qu'elle lui aurait mis une gifle. La professeure aurait répliqué par une gifle. L'élève aurait ensuite "violemment agressé" l'adulte, d'après le rectorat.

Des éléments confirmés en fin d'après-midi ce mardi, par le Parquet de Lille. La procureure de Lille relève également l'échange de coups entre élève et enseignante : "L’élève portait une gifle à l’enseignante qui la lui rendait. S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades."

Échange de gifles, plusieurs coups portés à la professeure

Une plainte aurait été déposée par la professeure. La jeune fille, majeure et inconnue des services de police, a pris la fuite suite à l'altercation. Elle a été interpellée à son domicile à 18H40 puis placée en garde à vue.

Gérald Darmanin, ancien ministre de l'Intérieur et élu de Tourcoing, a réagi sur X : "Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu'elle faisait simplement respecter la laïcité - notre bien commun - a été frappée par une élève." Le député de la 10ème circonscription du Nord appelle "tout le monde”  à “soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même".

Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France, a lui aussi exprimé "tout [son] soutien à l'enseignante agressée". "La laïcité est un des piliers de l'école de la République, elle ne se négocie pas", a-t-il ajouté.

Selon Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, qui confirme l'agression auprès de l'AFP, une plainte a été déposée par l'enseignante.

"Une mesure conservatoire a d'ores et déjà été prise à l'encontre de l'élève en cause pour lui interdire l'accès à l'établissement jusqu'à réunion de son conseil de discipline", a indiqué la ministre de l'Éducation Anne Genetet.

"J'ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits", a-t-elle ajouté, précisant qu'une "équipe mobile de sécurité" avait été déployée sur place mardi matin par le rectorat.

Les cours ne seront pas assurés ce mercredi 9 octobre et reprendront jeudi. La journée de demain sera consacrée à la préparation de cette reprise.

Report du procès

La jeune fille, poursuivie pour "violence suivie d'une ITT de moins de huit jours" et "menace de mort à l'encontre d'une personne chargée de mission de service publique", était jugée en comparution immédiate ce mercredi 9 septembre 2024 au tribunal de Lille. L'enseignante qui aurait été giflée n'était pas présente sur place.

Face à une salle comble, la lycéenne de 18 ans a présenté ses excuses, avant de demander un délai au juge pour préparer sa défense, repoussant l'audience au mois de décembre 2024. L'accusée a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître aux abords du lycée, en attendant les suites du procès.

Avec Noëlle Hamez

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information