La première année entière de fonctionnement du marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a été laborieuse. Inauguré en décembre 2019, cet outil essentiel pour le monde de l'élevage a bien sûr subi les contraintes de la crise sanitaire. Une vente avait lieu ce mardi 16 février 2021.
Présenté sur le ring, une vache limousine de 816 kilos et âgée de 10 ans, elle a été vendue 4€44 le kilo, soit un prix d'environ 3600€. Pour les éleveurs présents à ce marché au cadran hebdomadaire, ces ventes permettent de faire rentrer de la trésorerie dans un contexte bien sur difficile avec la crise sanitaire.
"C'est vrai que c'est compliqué pour l'élevage en ce moment, des outils comme ça permettent de maintenir les cours à la hausse et d'avoir des cotations pour les éleveurs, ce qui est très important pour notre secteur. Il faut que les éleveurs se réveillent pour amener des animaux." Confie Benjamin Valadas, éleveur de limousines.
Inauguré en décembre 2019, ce marché au cadran flambant neuf est un outil de premier ordre. Mais il a du mal à trouver son rythme de croisière. Beaucoup d'éleveurs préfèrent encore vendre en direct à la ferme. En 2020, le nombre d'animaux vendus ici chaque semaine a été en dessous des objectifs.
"On était autour de 75, 80 de moyenne sur l'année 2020, aujourd'hui l'équilibre financier du marché se trouve autour de 150. On est sur un lancement d'activité, on sait très bien que du jour au lendemain on ne va pas atteindre les chiffres qui vont nous permettre d'atteindre l'équilibre dès le lancement de l'activité." Précise Céline Pignol la directrice du marché au cadran du pays de Saint-Yrieix-la-Perche.
Ajouté à cela le protocole sanitaire qui oblige à fermer le restaurant du marché, ce qui limite la venue du public, et vous vous retrouvez avec une infrastructure encore fragile. D'autre part, l' un des actionnaires du marché, minoritaire, a été placé en liquidation judiciaire le 13 janvier 2021, mais selon la direction cela n'affecte en rien le fonctionnement du site.