Il est le troisième cancer le plus fréquent, le cancer du côlon touche chaque année plus de 40 000 personnes en France. Pendant tout le mois de mars, une campagne d'information, de prévention et de dépistage est organisée dans toute la France, en Corrèze et Haute-Vienne en avril.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La tumeur se développe soit dans le côlon, soit dans le rectum et peut être à l'origine de douleurs, de saignements voire d'occlusion. Après celui du poumon, le cancer colorectal est avec 17 400 décès par an, la deuxième cause de mortalité en France.
"L'âge moyen c'est 60/65 ans mais il peut y avoir des sujets plus jeunes ou plus âgés juqu'à 85/90 ans." Murielle Mathonnet, chirurgienne au CHU de Limoges
Les facteurs de risques avérés sont la mauvaise alimentation, le manque d’activités physiques et l’alcool
mais 9 cancers du côlon sur 10, s'ils sont détectés tôt, peuvent être guéris."Il faut demander à son médecin traitant le kit de recherche de sang dans les selles, suivre le mode d'emploi et envoyer le tout par la Poste."Murielle Mathonnet, chirurgienne au CHU de Limoges
Si le test est positif, une coloscopie sera alors prescrite.
L'objectif de ce dépistage est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie. Le
"Côlon Tour", outil de prévention et de dépistage, se déplacera
les 7 et 8 avril à Brive et le 12 avril à Limoges.