Koxka, la nouvelle mascotte du Biarritz Olympique, ressemblerait trop à Zef le pirate du Stade Brestois, qui dénonce un plagiat, et menace de porter plainte. Le président du B.O. se défend, selon lui, tout a été fait dans les règles, et ce n'est qu'un « petit quiproquo qu'il faut désamorcer » .
Un pirate et un corsaire, ce n'est pas vraiment la même chose, mais les deux types de personnages partagent beaucoup de caractéristiques. Est-ce également le cas de Zef, la mascotte du club Brestois, et Koxka, nouvel emblème du Biarritz Olympique ?Pour le président du club de Brest, Yvon Kermarec, il s'agit d'un plagiat : « ce plagiat nous embête un peu, on aurait voulu que le club de rugby de Biarrtiz revoit sa copie et change de modèle. Si jamais nous n'avons pas de retour positif de la part du club de Biarritz, nous allons certainement engager une procédure » .
À Biarritz, cette polémique étonne : la création de la nouvelle mascotte a été faite dans les règles, et l'Institut national de la propriété intellectuelle l'a enregistrée.
Nicolas Brusque, le président du B.O. tempère : « Nous allons vite crever l'abcès, je dois voir le président du Stade Brestois, je pense qu'en tant que grande personnes et aimant notre club, nous allons vite désamorcer ce petit quiproquo qui n'a pas lieu d'avoir tant d'importance, je pense » .
Intervenants : Yvon Kermarec, Président du Stade Brestois, Nicolas Brusque
Président du Biarritz Olympique Pays Basque.
Reportage : GARAT René, GALERNE Emmanuel, GILBERT Bruno. Montage : VIOLET Ramuntxo.
•
©France 3 Euskal Herri