A quatre mois de son inauguration, la Maison de l'Economie Créative et de la Culture de la région se dévoile telle une ruche où se rencontreront les artistes et le public. Un bâtiment architectural monumental sur les bords de la Garonne à Bordeaux appelé à devenir un temple de la création.
C'est encore la fourmilière. Les ouvriers s'activent pour habiller, finaliser ce bâtiment monumental beige très clair, au coeur du quartier en plein renouveau " Euratlantique " près de la gare St-Jean, en bord de Garonne.
A partir du 28 juin, le lieu de 18 000 m² va s'animer. Dans cette vaste maison commune s'y côtoieront des artistes du spectacle vivant, des musiciens, des auteurs du monde du livre, des danseurs et chorégraphes.
Une coloc créative
Pépinière de talent, résidence d'artiste, pour faire émerger une économie créative et offrir des spectacles ou exposition de qualité aux Néo-Aquitains.
Le président Alain Rousset, fier de ce concept unique en France, présente une " coloc' créative au service de l'expérimentation artistique. "
Trois agences culturelles sont ainsi réunies sous un même toit, dédié à la création, et c'est unique en France. L'agence dédiée à la filière du livre, cinéma et audiovisuel ( ALCA ), Agence dédiée au spectacle vivant ( OARA ) et bien sûr le FRAC, fonds régional d'art contemporain. Alain Rousset évoque son idée d'une fertilisation croisée, à l'image des start-ups.
Je suis persuadé que le monde du livre, de l'art contemporain, de l'art de la scène et du cirque vont faire surgir d'ici des projets exceptionnels !
Les arts au service des Néo-Aquitains
Elle sera le lieu de la culture dans la région. Un plateau scénique de 360 M2, une jauge de 252 places assises. " Les artistes bénéficieront de conditions exceptionnelles. Ils disposeront d'une grande scène de création pour des résidences de trois semaines. " explique Joël Brouch en charge de l'OARA, les spectacles vivants.
Lieu de résidence et vitrine de la richesse culturelle de la région. La MECA accueille aussi des bureaux de production de tourange, une salle de projection numérique de 80 places pour montrer, diffuser gratuitement ce qui se tourne dans la région ( films, documentaires etc.. ).
Et bien sûr le FRAC qui donc déménage d'un bout à l'autre de Bordeaux. Un magnifique plateau d'exposition, 1200 m2 d'espaces pour accueillir le public. A ce jour, la collection du FRAC Nouvelle-Aquitaine réunit 1200 oeuvres.
Un projet emblématique
Pour réunir cette ruche d'artistes, et le public, la région a opté pour un " geste architectural audacieux" : béton blanc/beige, béton brut, aluminium. Vouz ne pouvez pas la louper sur les bords de la Garonne.
Un bâtiment conçu par une équipe d'architectes emmenée par le Danois Bjarke Ingels ( BIG ), de renommée internationale. Frédéric Vilcoq, Conseiller Culture, Économie Créative au Conseil Régional et Chef de projet Méca résume ainsi le concept :
Elle se veut aussi l'un des bâtiments emblématiques de l'entrée dans la ville de Bordeaux par les voies sur berge. Pas très loin de l'autre côté de la Garonne, le "galet blanc" de Rudy Ricciotti, comprenez l'Arena.Il fallait concevoir un lieu où l'on peut travailler dans le bâtiment de jour comme de nuit. Adapter le lieu à différents flux pour des professionnels très différents et l'accueil du grand public.
Une assise à Bordeaux, tout près de la gare, de façon à accueillir le plus grand nombre de visiteurs, notamment des scolaires, grâce à un accès facile. Alain Rousset compte " sur le monde enseignant pour qu'il soit très présent ici, je compte beaucoup sur eux pour aider à ouvrir cette maison. " Et le président de la région espère y voir des élèves de Poitiers, Brive ou ailleurs venir découvrir ce monde culturel. Mais le travail réalisé à la MECA voyagera aussi, c'est bien le but : " On peut tout inventer et trouver le moyen de faire circuler les oeuvres quelles qu'elles soient. On ne va pas sanctuariser l'économie créative ici."
La Maison de l’Économie Créative et de la Culture a été voulue, portée et financée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour un coût de 60 millions d'euros.
Lieu de vie
Pour accueillir le public, faire vivre la ruche, un café-restaurant va prendre place en rez-de-chaussée. Il offrira une vue sur le fleuve et proposera des plats en lieu avec les créations culturelles du moment. Ce lieu a été confié à " l'Envol", l'Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale basée à Eysines. Elle favorise donc la création d’emplois pour les personnes en situation de handicap. Une démarche citoyenne qui colle à la destinée du site.A noter dans vos tablettes : France 3 accompagne l'ouverture de ce site avec une émission exceptionnelle diffusée sur notre antenne le 22 juin de 20h15 à 20h40.
la MECA c'est aussi :
37 mètres de haut120 mètres de long
850 m2 de terrasse belvédère
4800 panneaux béton façade