Jauge, gestes barrières, les cérémonies de Noël se maintiennent mais de quelle manière ? Où faut-il se rendre pour suivre la messe du 24 ou celle du 25 décembre 2020 ? Exemple en Corrèze.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La messe de Noël représente un événement important pour les Chrétiens. Très populaire comme la Toussaint ou les Rameaux, la cérémonie de Noël rassemble de nombreux fidèles. En Corrèze, près de 30 000 personnes se rassemblent ce soir-là.

Cette année, avec la crise sanitaire, le diocèse de Tulle doit s’adapter pour célébrer ce rendez-vous capital. Davantage de messes et de prêtres, jauge limitée et gestes barrières obligatoires.

 

Une trentaine de prêtres seront présents en Corrèze. 7 retraités prêtent main forte pour ces fêtes de fin d’année. Car, au lieu de 5 messes ce 24 décembre 2020, ce sont 16 célébrations qui vont avoir lieu.

L’objectif est de multiplier les rendez-vous pour éviter un nombre trop important dans chaque lieu de culte. Cette année, en plus de Tulle et de Beynat, Sérilhac, Albignac, Aubazine auront aussi leur messe de Noël. Car le diocèse doit respecter les mesures annoncées par le gouvernement le 15 décembre.

Si les cérémonies religieuses sont maintenues, la jauge est revue à la baisse. Dans chaque église, une rangée sur deux seulement peuvent être occupée et deux sièges séparent un groupe personne. Aubazine qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes n’en laissera entrer que 100. La commune de Sainte-Fortunade elle, décide d’organiser une célébration à l’extérieur, dans le parc de la Mairie.

Malgré ces nombreux changements, Jésus devrait naître comme prévu le 25 décembre, et l’on pourra encore entendre sonner les cloches à 12h.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité