Météo France appelle à la vigilance dans quatre départements de Nouvelle-Aquitaine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet met les habitants en garde face au possible déclenchement de "la mythique" Vague Belharra
Météo France place quatre départements de la Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange : la Gironde, la Charente-Maritime, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Circulation difficile
L'alerte, qui s'étendra jusqu'à samedi, met en garde contre des risques de crues et de submersions importantes dans "un contexte de grande marée".
"Sur les bassins de la Gironde et de l'Adour, des débordements seront occasionnés sur l'Estuaire de la Gironde, la Confluence Garonne-Dordogne, la Confluence Adour-Nive et le Bec du Gave lors des prochaines pleines mers, qui pourront être dommageables sur le secteur du Verdon et de Bayonne [Pont-Blanc] samedi après-midi et dimanche après-midi", précise la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
🔶 8 départements en Orange pic.twitter.com/HBAR2zeX2h
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 27, 2023
La préfecture prévoit des débordements le long de la Nive et de l'Adour au cours des prochaines pleines mers, notamment samedi et dimanche après-midi.
"Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire."
Attention à la vague Belharra
Aux vues des prévisions météorologiques annoncées, le préfet des Pyrénées-Atlantiques alerte face au risque de déclenchement de la vague Belharra, samedi, en début de matinée.
Cette vague, "mythique", apparaît généralement au large du sentier de la Corniche. "Les conditions sont réunies pour attirer une foule d'observateurs", indique-t-il. Et de rappeler : "Les falaises à proximité de la route de la Corniche sont particulièrement sensibles à l’érosion, avec des risques réels d’effondrement."
Pour rappel, le sentier de la Corniche est fermé par arrêté préfectoral depuis novembre 2021. La préfecture insiste : "En cas d’infraction de ces consignes de sécurité, la Police nationale procédera à des verbalisations."