Météo-France alerte d'une "puissante perturbation" attendue ce vendredi 20 octobre sur la façade Atlantique. Sur le littoral, les rafales pourraient flirter avec les 120 km/h.
Tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine seront placés ce vendredi 20 octobre en vigilance jaune pour vents forts, informe Météo-France ce jeudi. La vigilance est en outre étendue aux pluies, inondations et aux fortes vagues pour tous les départements du littoral aquitain.
La situation météorologique est "à surveiller pour un risque de vent fort", a informé dans le même temps la préfecture des Pyrénées-Atlantique. Ce département est le seul à avoir été placé en vigilance jaune pour vents forts dès ce jeudi.
Des vents jusqu'à 120 km/h sur le littoral
Météo-France fait part d'une "puissante perturbation s'approchant de la façade Atlantique" dans la matinée de vendredi, qui se fera ressentir jusqu'au soir.
Sur le littoral, l'institut météorologique public informe que les rafales pourront atteindre "100/110 km/h, voire ponctuellement 120 km/h". Dans les terres, les rafales pourraient toucher les "80/90 km/h, ponctuellement 100 km/h".
Sur les conséquences possibles des vents forts, la préfecture des Pyrénées-Atlantique évoque un risque d'endommagement des toitures en raison de branches d'arbres arrachées. "La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière", précise-t-elle, et recommande de limiter sa vitesse et ses déplacements sur les routes ainsi que les promenades en forêt.