Météo France place huit départements de l'ouest de la France en vigilance orange pour grand vent pour la journée de ce vendredi 7 juin. La tempête Miguel abordera ce vendredi matin la façade atlantique avec des vents violents, et en rafales à 100/120 km/h.
Selon Météo France, la dépression Miguel remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforcera en début de journée sur la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne et plus largement sur le Poitou-Charentes.
Des rafales maximales de 110 à 120 km/h sont attendues sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur. Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h. L'après-midi, ces vents violents qui remonteront vers le nord-est avec la dépression.
La tempête #miguel aborde vendredi matin la façade atlantique avec des vents violents; rafales à 100/120 km/h sur la Vendée et la Charente. Restez informés ▶️ https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/9eIvcBcgds
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 6 juin 2019
Des liaisons maritimes annulées
?En raison du coup de vent annoncé le 7 juin, les Croisières Fourasines ne feront pas de rotations, les bateaux pour l'île d'Aix de 10h et 11h sont annulés. ⚠️?️ L'Office de Tourisme de l'île d'Aix sera exceptionnellement fermé. @LesCharentes @departement17 @DemoiselleFM pic.twitter.com/tXi1M49h7a
— Rochefort Océan (@RochefortOcean) 6 juin 2019
Des sorties scolaires modifiées
Par mesure de précaution, certaines sorties scolaires ont été annulées ou modifiées. Renseignez-vous auprès de l'établissement de votre enfant.Une tempête "atypique"
Comme nous vous l'indiquions ce mercredi, ce sont les Espagnols qui ont donné le nom de cette tempête, Miguel. C'est une tempête qui arrive d'Espagne et qui touchera les côtes ce vendredi. Ce genre de phénomène est plutôt rare pour la saison, d'autant que nous sommes entrés depuis le 1er juin dans ce que l'on appelle l'été météorologique.Modélisation de cette tempête sur la carte
⚠️Risque de #tempête vendredi, baptisée #Miguel ,avec une dépression explosive au nord de la Galice, , et qui toucherait la France avec des vents de 90 à 110 km/h.
— meteo79niort (@Meteo79niort) 5 juin 2019
A surveiller...
Animation modèle Arpège @wxcharts pic.twitter.com/JeokUtEKe9