• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Météo. Avis de tempête sur la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne

Des vents forts sont annoncés ce vendredi (image d'illustration) / © Xavier Leoty - MaxPPP
Des vents forts sont annoncés ce vendredi (image d'illustration) / © Xavier Leoty - MaxPPP

Météo France place huit départements de l'ouest de la France en vigilance orange pour grand vent pour la journée de ce vendredi 7 juin. La tempête Miguel abordera ce vendredi matin la façade atlantique avec des vents violents, et en rafales à 100/120 km/h.

Par Lionel Gonzalez

Selon Météo France, la dépression Miguel remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforcera en début de journée sur la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne et plus largement sur le Poitou-Charentes.

Des rafales maximales de 110 à 120 km/h sont attendues sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur. Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h. L'après-midi, ces vents violents qui remonteront vers le nord-est avec la dépression.

Des liaisons maritimes annulées

Des sorties scolaires modifiées

Par mesure de précaution, certaines sorties scolaires ont été annulées ou modifiées. Renseignez-vous auprès de l'établissement de votre enfant.
 

Une tempête "atypique"

Comme nous vous l'indiquions ce mercredi, ce sont les Espagnols qui ont donné le nom de cette tempête, Miguel. C'est une tempête qui arrive d'Espagne et qui touchera les côtes ce vendredi. Ce genre de phénomène est plutôt rare pour la saison, d'autant que nous sommes entrés depuis le 1er juin dans ce que l'on appelle l'été météorologique.
 

Modélisation de cette tempête sur la carte

Sur le même sujet

Elisabeth rassemble les photos de classe du Fleix de 1899 à nos jours.

Les + Lus