Météo France a placé une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine en alerte. De forts orages accompagnés de vent et possiblement de grêle sont attendus dans la région.
Météo France a placé une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine en alerte orange aux orages.Dans son bulletin, les prévisionnistes précisent qu'un "système dépressionnaire situé ce matin sur le centre de l'Espagne remonte vers le sud-ouest de la France (...). Remontant sur une masse d'air très chaude en basses couches, il génère une dégradation instable dès ce matin, devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure partie de la région, notamment sa partie ouest".
Au total, neuf départements sont concernés par cette vigilance : la Charente et la Charente-Maritime ainsi que la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Grêle, rafales de vent et fortes averses sont annoncées. "En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants."9 départements en vigilance orange pour orages violents, 8 départements du Centre-Est toujours en alerte canicule https://t.co/87tSpQYYqq pic.twitter.com/lYfjT4tDM7
— franceinfo (@franceinfo) 8 juillet 2017