Météo : la Charente et la Charente-Maritime en alerte orange aux orages

Météo France a placé une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine en alerte. De forts orages accompagnés de vent et possiblement de grêle sont attendus dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France a placé une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine en alerte orange aux orages.
Dans son bulletin, les prévisionnistes précisent qu'un  "système dépressionnaire situé ce matin sur le centre de l'Espagne remonte vers le sud-ouest de la France (...). Remontant sur une masse d'air très chaude en basses couches, il génère une dégradation instable dès ce matin, devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure partie de la région, notamment sa partie ouest". 

Au total, neuf départements sont concernés par cette vigilance : la Charente et la Charente-Maritime ainsi que la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Grêle, rafales de vent et fortes averses sont annoncées. "En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information