Cet article date de plus de 4 ans

Météo du week-end en Aquitaine : Un vent qui fait des vagues !

Ça commence aujourd'hui et ça ne devrait pas se calmer avant mercredi. Nous allons prendre un grand vent sur la région et il va souffler en rafales sur les côtes et les crêtes Pyrénéennes. Attention aux vagues sur le littoral !

© Wikimedia Commons

Suivez ici la situation en temps réel.

Samedi matin :

Après la dissipation des brumes et brouillards dans les vallées et de quelques nuages inoffensifs récalcitrants, le soleil s'impose. le vent de sud, faible à modéré se renforce en cours de matinée sur le littoral. Sur la chaîne Pyrénéenne, il forcit également avec des rafales vers 80/100 km/h


Samedi après-midi :

le soleil est bien présent mais le ciel se voile en fin de journée par la façade atlantique, prémices d'une dégradation. Les premières pluies abordent la côte en soirée et balayent la région d'ouest en est. A l'arrière, des averses se déclenchent, accompagnées ponctuellement d'un coup de tonnerre. Le vent de sud à sud-ouest modéré devient assez fort sur la côte avec des rafales jusqu'à 60/80 km/h, atteignant même 90 à 100 km/h sur le relief.


La tendance jusqu'à mardi :

Dimanche :une traîne fraîche et active, Lundi : les averses succèdent aux pluies Mardi : pluvieux et venteux jusqu'au soir
© France 3

Le saviez vous ?

L’écrivain indépendant Phil Marso  propose depuis le 6 février 2001 la journée mondiale sans mobile. Au départ, le rendez-vous ne durait qu’une journée. En 2004, la journée s’est transformée en trois jours. Et en 2016, le créateur de l’évènement a mis en place un système de défis à relever au cours de ces trois jours. Pour en savoir plus.

Et vous ? Êtes vous accro à votre téléphone portable ?

Norman

Si la journée du 6 février a été choisie c’est tout simplement parce qu’il s’agit du jour de la Saint Gaston. C’est une référence à la chanson de Nino Ferrer dans laquelle on peut entendre : « Gaston, y’a l’téléfon qui son, Et y’a jamais person qui répond »

Gaston

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo infos pratiques société environnement insolite sorties et loisirs