Météo France annonce - 2 à - 5 degrés chaque matinée de la semaine, attention au verglas sur les routes d'Aquitaine

Il va faire très froid cette semaine dans la région. Météo-France prévoit des températures négatives tous les matins et une limite pluie-neige à 300, 400 mètres au pied des Pyrénées. Le risque de rouler sur des routes gelées est réel, notamment dans les secteurs les plus humides. Prudence.

© Pexels.com

Il va falloir penser aux gants, écharpes et bonnets. C'est un vrai temps hivernal qui nous attend toute la semaine en Aquitaine.

"Les températures seront négatives en matinée, entre - 1° près des côtes et jusqu'à - 5° en campagne" précise un météorologiste de Météo-France à Mérignac. "Elles ne monteront pas à plus de 5 degrés maximum l'après-midi".

Routes glissantes

Ce temps froid devrait rester sec. Il ne devrait donc pas neiger. "Il pourrait tomber quelques flocons ce lundi soir et mardi soir en Dordogne et en Gironde essentiellement mais cela devrait rester anecdoctique, sans couche sur le sol" précise le spécialiste.

Dans les Pyrénées, la limite pluie-neige est cependant très basse. Elle se situe aux alentours de 300, 400 mètres et pourrait tomber à 200m dans la nuit. 

Avec ou sans flocon il faudra être très vigilant au volant. Les gelées seront généralisées et les routes seront glissantes notamment dans les endroits les plus humides. L'ensemble de la région a été placée en vigilance jaune pour la neige et le verglas.

L'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et la majeure partie de la France est placée en vigilance jaune pour la neige et le verglas
L'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et la majeure partie de la France est placée en vigilance jaune pour la neige et le verglas © Meteo France

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo routes