Le président de la Région Limousin a reçu le 11 septembre 2015 plusieurs représentants d'association œuvrant dans le domaine humanitaire. Dans un communiqué de presse, Gérard Vandenbroucke (PS) précise que " la Région Limousin apportera son soutien dans le cadre de ses compétences".
Formation, transport, logement, la région Limousin soutiendra l'accueil des réfugiés dans ses domaines de compétences, c'est ce qui ressort de la réunion qui s'est tenue à l'Hôtel de Région ce 11 septembre 2015 entre Gérard Vandenbroucke et les représentants d'associations. Selon le communiqué, le Secours Catholique, du Secours Populaire, de la Croix Rouge, de la Banque Alimentaire et de la Ligue des Droits de l’Homme étaient autour de la table.
Il nous appartient de gérer cette situation d’urgence avec responsabilité et humanité en organisant une solidarité de proximité". G.Vandenbroucke
Le président de la Région précise également que le Limousin accompagnera les mairies qui se porteront volontaires pour accueillir les migrants.
Demain, 12 septembre, Bernard Cazeneuve doit accueillir ces maires au ministère de l'intérieur pour poser les bases de l'organisation de cet accueil.